alliance Villes Emploi - Territorialité

Un moment de dialogue est organisé avec les candidats face à la presse le 27 avril 2017 au Cese

Le 27 avril à 9h30 au Conseil économique social et environnemental

L’Alliance Villes Emploi, réseau d’élus territoriaux délégués aux politiques d’insertion et de l’emploi lance un appel aux candidats à l’élection présidentielle. Dans un manifeste, l’association formule trois propositions pour optimiser les politiques territoriales de l’emploi.

 

Alors que l’emploi et l’insertion, pourtant priorités nationales, sont abordés d’un point de vue quasi exclusivement macroéconomique, l’Alliance Villes Emploi souhaite que les candidats examinent la pleine intégration territoriale des politiques.

 

Des politiques territoriales performantes

Depuis plus de 30 ans les élus territoriaux concourent sans relâche à la cohésion sociale nationale. Ils développent, soutiennent, politiquement et financièrement, des politiques territoriales de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Ils soutiennent des politiques innovantes, ancrées dans les territoires, des expérimentations de proximité opérantes. Elles sont réalisées de façon pragmatique : en construisant des projets partenariaux, créateurs d’emplois avec des outils innovants. Il s’agit notamment de la Gestion Prévisionnelle Territoriale de l’Emploi et des Compétences (GPTEC) et de la clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi[1].

 

« En un mot, ces politiques territoriales sont un appel permanent à l’action. Les acteurs locaux créent de la dynamique pour mettre le territoire en mouvement ! » résume Marie-Pierre Establie d’Argencé, Déléguée générale de l’Alliance Villes Emploi.

Lire le communiqué de presse dans son intégralité : téléchargez-le

Venir à la conférence de presse : télécharger l’invitation ici Il est impératif de s’accréditer  : 06 22 78 71 38 ou écrire agencerp[a]orange.fr

A propos de l’Alliance Villes Emploi

L’Alliance Villes Emploi, association créée en octobre 1993 par Jacques Baumel, et présidée depuis 2006 par Jean Le Garrec, regroupe les collectivités territoriales, communes, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), ainsi que leurs outils territoriaux de développement de l’insertion et de l’emploi : les Maisons de l’Emploi et les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).

L’Alliance Villes Emploi, réseau des élus territoriaux en charge des politiques territoriales de l’insertion et de l’emploi, des Maisons de l’Emploi et des PLIE, réunit les Maires, Maires Adjoints, Présidents et Vice-présidents des EPCI, de toute obédience politique, sur le thème de l’accueil, l’information, la formation, l’insertion et l’emploi, ainsi que les directeurs des Maisons de l’Emploi et des PLIE, outils de l’expression de ces politiques.

Depuis 2005, l’Alliance Villes Emploi intervient sur la promotion et le développement des clauses sociales dans les marchés publics et la professionnalisation des acteurs territoriaux. Depuis septembre 2009, l’Alliance Villes Emploi met en œuvre une animation nationale et territoriale des facilitateurs des clauses sociales

 

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030985460&categorieLien=id

 

frise - AVE