Le Réseau des « Sites Rivières Sauvages » est né !

logo-rivieres-sauvages

Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France

 

Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France a eu lieu ce 22 novembre au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Tour Séquoia à La Défense.

Une cinquantaine de personnes de divers horizons et territoires ruraux : syndicats de rivières, scientifiques, Parcs naturels régionaux, institutions, ONG de conservation et de la pêche se sont réunies afin de mutualiser savoirs et expériences.

La journée d’interventions et de débats a permis de comprendre l’intérêt de disposer d’un réseau afin de conserver, dans une alliance prometteuse entre acteurs publics et privés, scientifiques et gestionnaires, financeurs et techniciens les ultimes rivières sauvages de notre pays, qui représentent à peine 1 % des cours d’eau français.

Le réseau d’échanges de bonnes pratiques, d’expériences, de connaissances et de moyens qui vient de voir le jour permettra de renforcer les actions sur les territoires, au double bénéfice de la biodiversité aquatique la plus remarquable de notre pays et du développement économique durable de territoires ruraux fragiles.

A ce jour, huit « rivières joyaux » ont reçu le label « Site Rivières Sauvages » : la Valserine, la Dorches et la Vézeronce, dans l’Ain et le Jura ; le Pic et de la Gioune en Creuse ; la Haute-Beaume et la Drobie en Ardèche ; l’Artoise dans l’Aisne.

Créé en 2014 par le WWF-France et European Rivers Network avec le concours de l’Afnor, l’Association Française de Normalisation, ce label, unique en Europe, reconnait la remarquable naturalité, la qualité du patrimoine écologique, paysager d’une rivière ou d’une portion de rivière. Il reconnait aussi la volonté locale, l’engagement humain à protéger ces écosystèmes rarissimes afin de créer de la valeur à partir de la biodiversité, une démarche pionnière dans notre pays et en Europe.

 

Pour lire l’intégralité, cliquez ici

 

En savoir davantage ? www.rivieres-sauvages.fr

 

About the Author:

Leave A Comment