Questions aux candidats & les 12 propositions du Mouvement Associatif

 Le point de vue du Président :

4avril_LMA_pointpresse -4avril

Dans un contexte économique, social et environnemental marqué par des ruptures de confiance à l’égard des institutions et des remises en cause de nos modèles de développement, les citoyens souhaitent plus que jamais être partie prenante.
Le besoin d’engagement n’a jamais été aussi fort dans notre société. La vitalité associative traduit cette aspiration.
1 français sur 2 est membre d’une association, 13 millions de bénévoles s’engagent quotidiennement pour un projet, et plus de 70 000 associations se créent chaque année.
Elles innovent sur les territoires, tissent le lien social, font progresser le vivre-ensemble.
Le monde associatif répond aujourd’hui à trois besoins fondamentaux auxquels les citoyens aspirent : un besoin
d’engagement, un besoin de participation, un besoin d’une économie qui a du sens.
Les solutions portées par les associations et les solutions qu’elles proposent constituent une opportunité pour renouveler l’action publique, et nous souhaitons que les candidats à la présidentielle 2017 en prennent toute la mesure. C’est pourquoi le Mouvement associatif entend inscrire, par les présentes propositions, ces questions à l’agenda de la campagne.

Pour télécharger le dossier de presse, c’est ici

Pour télécharger les 12 propositions, c’est

 

À PROPOS DU MOUVEMENT ASSOCIATIF

Porte-voix des dynamiques associatives, le Mouvement associatif rassemble plus de 600 000 associations (soit 1 association sur 2 en France), réunies au sein de différentes organisations thématiques. Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Le Mouvement associatif intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : le bénévolat et le volontariat, l’économie, le dialogue civil et l’emploi.

LE MANIFESTE POUR UN MOUVEMENT ASSOCIATIF

Au moyen de son Manifeste, le Mouvement associatif réaffirme la place des associations dans la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Car il est convaincu que ces dernières ont des réponses à apporter aux multiples défis auxquels notre société fait face.

QUELQUES ACTIONS PHARES

Travailler avec les pouvoirs publics : nomination et coordination du groupe des associations au CESE, signature de la Charte des engagements réciproques, auditions et contributions auprès des pouvoirs publics

Valoriser la vitalité associative : « Solutions d’associations », publications, infographies

Accompagner les associations dans leur fonction employeur : Prix pour l’emploi de qualité, webinaires

Accompagner les associations dans leur transition numérique : « RéZolutions numériques »

Promouvoir un service civique de qualité : animation de la plateforme inter-associative pour le service civique, site ressources et réunions d’information sur les territoires

Observer et analyser les mutations de la vie associative : Enquête sur la participation des associations aux conseils citoyens, ressources autour de la gouvernance associative

 

About the Author:

Leave A Comment