Munia : Projection & débats le 10 mai 2025 à 17h à Prévessin-Moëns suivie d’un concert

Le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». C’est la date symbolique qui a été choisie par la municipalité de Prévessin-Moëns dans le département de l’Ain pour projeter le film documentaire de Philippe Ekeke : Munia, la revanche des serfs du Jura. Il retrace en 13 minutes, le combat des « justes » pour rendre justice à des esclaves modernes, natifs de Tanzanie. La projection se déroulera à 17h samedi 10 mai 2025 Salle du Parc, Ecole Alice à 01280 Prévessin-Moëns

A quelques encablures de la ville de Ferney-Voltaire, fief du philosophe qui s’était battu en vain pour faire abroger le statut des serfs de Jura, des esclaves modernes venus de Tanzanie ont bataillé de longues années pour obtenir justice. Le documentaire  intitulé « Munia » retrace l’action de la Cimade et « Ni putes, ni soumises », donne le témoignage d’une des journalistes chargée du dossier ainsi que celle de l’avocat pour obtenir le respect de l’application des peines.

L’esclavage moderne : un fléau toujours d’actualité

Lorsqu’on parle d’esclavage moderne, on parle le plus souvent de la traite d’êtres humains qui prend plusieurs formes : le mariage forcé, l’asservissement par la dette, l’exploitation des enfants, l’exploitation sexuelle et le travail forcé. Les personnes migrantes sont particulièrement vulnérables en matière de travail forcé.  C’est précisément le cas ici puisque Les victimes ont été les esclaves de Kafa Kachour Bechir, épouse d’un très haut dignitaire libyen. Enfermées voire séquestrées dans une luxueuse villa de Prévessin-Moëns, affamées, travaillant en permanence, maltraitées, elles ont finalement eu gain de cause par deux fois devant les tribunaux, en correctionnel et aux prud’hommes. Et ce, grâce à la persévérance d’un policier de la DNPAF mais aussi la Cimade, l’association « Ni putes, Ni soumises » et de l’avocat, Maitre Jean Louis Mansanne.

lire plus…

lire plus