L’agence Media Presse & Communication a la charge des relations médias de la cérémonie de labellisation de l’Artoise qui va rejoindre le 11 juin prochain, le réseau des rivières sauvages.
Le Label « site rivières sauvages » a comme principal objectif d’être un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques d’eau courante pour améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement écologique.
Il intègre les notions suivantes : qualité de l’état de préservation de l’écosystème, reconnaissance et récompense des acteurs sur les territoires pour la gestion exemplaire de la rivière, protection renforcée, audelà des objectifs réglementaires issus de la DCE, volonté collective, partagée dans l’action de préservation (gouvernance), valeur économique forte de la rivière (services écosystémiques, attrait du territoire), valorisation du territoire au sein d’un réseau. Il doit donc servir à développer à la fois une marque de reconnaissance auprès du public (qualité environnementale), une distinction pour les gestionnaires et une valorisation collective d’un territoire d’exception. Sur le territoire de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, une des rares rivières à pouvoir être labellisée est l’Artoise, située au nord du département de l’Aisne. En 2015, la caractérisation de la valeur sauvage de l’Artoise a été effectuée avec la grille d’évaluation développée par le Fonds pour la conservation des Rivières Sauvages (note de 86,75/100 : l’Artoise est labellisable niveau 2 sur 3). Fin 2015, le programme d’actions quinquennal lié à la labellisation (gouvernance, conservation, restauration) et le rapprochement avec l’association belge GoodPlanet Belgium pour une coordination avec les acteurs belges ont été définis.
Pour mémoire, ce réseau comprend outre l’Artoise (Aisne), la Dorches et la Vézeronce, la Valserine (l’Ain), la Beaume et la Dropie (Ardèche), le Pic et la Giourne (Creuse), le Chéran (Savoie), le Fangu & le Travu (Corse), le Leguer (Bretagne) et la grande Leyre (Landes).
Voici la carte interactive du réseau : ici
Vous recevrez dans les semaines qui viennent des informations relatives au fond de conservation pour les rivières sauvages : communiqué semaine du 11 mai, note de presse semaine du 31 mai dossier de presse semaine du 5 juin, bilan semaine du 18 juin.
Je serais sur place pour vos demande d’interviews du 10 au 12 juin 2016
Vous pouvez déjà visiter la salle de presse et d’actus sur mon site : http://mp-c.eu/agence/a-propos/l-agence-mpc/references-clients-mpc/rivieres-sauvages/.
Lire le document : vous trouverez quelques précisions sur la labellisation.
Le projet est porté par les territoires : La Fédération de pêche de l’Aisne, l’agence de l’eau Seine-Normandie, l’Office national des forêt et bien sur le Label Rivières sauvages.