Chômage de longue durée : lance un appel à don pour financer les emplois solidaires
L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage lance un appel à don exceptionnel pour réunir 70 000 euros d’ici le 31 décembre 2016. L’association doit en effet faire face à la forte croissance des emplois solidaires, qu’elle finance pour aider les chômeurs de longue durée à retrouver le chemin de l’emploi.
Des emplois solidaires pour lutter contre le chômage de longue durée
Pour lutter contre le chômage de longue durée, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) crée et finance des emplois d’un an. Et ce, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour certaines personnes accompagnées, dont la recherche d’emploi se prolonge.
Ces emplois permettent aux personnes qui en bénéficient de reprendre confiance en elles, de se repositionner sur le marché du travail. Mais aussi de développer ou de réactiver leurs compétences et de retrouver un revenu et des droits à l’indemnisation. Grâce à cette méthodologie unique, près d’un emploi sur deux est immédiatement suivi d’un contrat, le plus souvent dans la structure employeuse.
Chaque année, l’association reçoit des demandes de plus en plus nombreuses de chercheurs d’emploi qui veulent (re)trouver une place dans la société et une autonomie financière.
Pour y répondre, le dispositif des emplois solidaires s’est développé : de 89 bénéficiaires en 2015, SNC prévoit de dépasser largement son objectif de 100 bénéficiaires en 2016.
Pour lire le communiqué dans son intégralité : téléchargez-le ici
A propos de SNC :
Solidarités Nouvelles face au Chômage a été créée en 1985 pour lutter contre le fléau du chômage et soutenir les chercheurs d’emploi grâce à l’engagement de citoyens. Elle agit autour de 3 axes :
- L’accompagnement des chercheurs d’emploi dans la définition de leur projet et de leurs recherches
- La création d’emplois solidaires
- La défense des intérêts des chercheurs d’emplois auprès des institutions publiques
Aujourd’hui, l’association coordonne 2200 bénévoles répartis dans des 165 groupes de solidarité régionaux partout en France.
Plus de 62% des 3500 bénéficiaires trouvent chaque année une issue positive à leur démarche.