Keep 50 + : l’entrepreneuriat des séniors en Barcamp

par | 30 Mar 2018

Le PTCE Vivre les Mureaux à la pointe pour dynamiser les créations d’entreprise des seniors

Mercredi 11 avril 2018 14 h au Campus

 

Le mercredi 11 avril, de 14h à 18h au Campus [1] des Mureaux se tiendra le Barcamp « Keep 50+ » organisé au Campus par le PTCE Vive les Mureaux sur l’initiative de l’association Générations Solidaires Val-d’Oise. L’objectif est de faire se rencontrer les générations autour de l’entrepreneuriat, et ce, afin de créer des synergies et les conditions favorables à la création de projets d’entreprise. C’est l’occasion pour le PTCE de valoriser l’un de ses axes : développer l’activité et l’emploi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tendance actuelle du monde du travail tend à pousser les seniors vers la sortie, en dépit d’ailleurs du rallongement de l’âge de départ à la retraite. Or, les seniors peuvent apporter une aide inestimable et les créateurs d’entreprises pourraient bénéficier de ce savoir-faire. Par ailleurs, ces quinquas et plus sont plus nombreux à se reconvertir.  Comment les y aider ? Comment favoriser l’acquisition de nouveaux savoirs et expertises ? Comment se fait l’accompagnement d’un senior versus un jeune millénium ou de la génération Z ? Qui sont les structures et les personnes ressources et comment les trouver ? Quels sont les projets qui requièrent des compétences et des savoirs intergénérationnels ?  Des questions auxquelles l’association Générations Solidaires Val-d’Oise a répondu par un programme de reconversion et de formation avec un mode opératoire : l’intergénérationnel.  Elle s’est focalisée dans un premier temps sur trois activités :

  • L’Atelier Répar’ Vélo
  • L’Atelier Intergénérationnel seniors Internet
  • L’Atelier hebdomadaire Mini Repair Café

 

C’est sur ce postulat que Koffi Hukportie avec l’appui d’Alain Gourdin, eux-mêmes quinquas, slasheurs [2] avant l’heure, propose le programme Keep 50+ qui a bénéficié de soutiens européens.  Entre le PTCE Vivre les Mureaux, qui vise l’objectif de zéro exclusion, zéro chômage et zéro carbone et cet acteur moteur de l’ESS dans le Val-d’Oise avec les fameux Repair Café, l’entente a été immédiate d’où la mise en œuvre rapide de ce projet au Campus.

 

En effet les objectifs sont communs : privilégier les entreprises d’utilité sociale, les systèmes inclusifs et mettre l’humain au cœur des préoccupations, et ce, afin de créer des passerelles entre les départements. In fine, l’objectif de l’association GSVO95 est de créer un PTCE dans un souci de mutualisation.

 

Le programme « Keep 50+ »

« Keep 50+ » est un projet d’échange d’expériences sur l’éducation des adultes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise chez les senior , sans emploi, confrontées à un changement de carrière. Le projet est mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus + et vise à établir et à renforcer le réseau thématique afin de partager l’expérience sur les thèmes de la formation à l’entrepreneuriat pour les personnes de 50 ans et plus. Le consortium du projet est composé de 10 partenaires de 10 pays différents. Considérant que le projet est basé sur le partage des connaissances, « BarCamp » (aussi appelé « non-conférence ») a été choisi comme le format le plus approprié pour sa mise en œuvre.

 

Ses objectifs :

Cibler les problématiques et besoins spécifiques des seniors

Partager les expériences et les solutions

Développer un réseau professionnel

Faciliter l’accès à l’accompagnement entrepreneurial

Encourager les partenariats intergénérationnels

Envisager l’ESS comme économie porteuse.

 

Le public de ce Barcamp :

L’événement est destiné aux seniors mais aussi aux formateurs, aux professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise, aux experts et à toute personne plus jeune intéressée par l’entrepreneuriat avec un senior.

 

En savoir plus sur le barcamp :  c’est une sorte d’atelier ou les participants sont aussi acteurs et animateurs de l’atelier. Il s’agit de recueillir l’expression collective, les retours d’expérience, les suggestions en mode collaboratif. Voir la vidéo ici

Le programme

Il débutera par de courtes sessions d’information sur l’entrepreneuriat des seniors et le lancement d’entreprise, puis sera suivi d’un moment convivial d’échange avec nos partenaires.

 

« C’est un programme qui convient idéalement aux buts que s’est fixé le PTCE Vivre les Mureaux. Il permet de proposer des solutions inclusives, collaboratives, de favoriser les initiatives citoyennes, de rendre autonomes les chercheurs d’emplois et de dynamiser le territoire : le recyclage, la lutte contre l’obsolescence, les métiers du numérique sont des niches d’activités. » explique Anne-Denise Daho, directrice du PTCE

A propos de Koffi Hukportie

A l’origine, le Repair Café pour lutter contre l’obsolescence programmée. Un credo pour Koffi Hukportie qui l’a découverte très tôt dans ses activités dans le secteur du Froid puis dans l’informatique. Ce concept qui consiste à faire l’éducation populaire au développement durable senior/junior nécessitait de trouver un modèle économique pour cette activité. Il a donc réfléchi à un modèle d’atelier ou de forum qui permette aux séniors/juniors de trouver du travail ou créer des activités dans les domaines de la réparation. Après des études en Sciences Humaines, il s’oriente vers un des métiers de la réparation. Il devient technicien de réparation dans le froid/appareils frigorifiques. Puis, il lance d’abord le projet pour la récupération des vélos, ensuite vers l‘informatique. Mais c’est grâce au Repair Café que sa démarche séduit l’Agence du Numérique. Sur les conseils de Pierre Perez[i], l’association GSVO95 crée deux labels “Visiteur du Numérique” et “Repair Action” pour développer les activités de réparation dans les différents domaines.

 

Modalités pratiques :  

Inscription gratuite mais obligatoire.

Remplir le formulaire en cliquant ici

En savoir plus sur l’association générations solidaires Val d’oise : cliquez

Cécile Dubeau Chargée de mission / Project Manager, GSVO 95

www.gsvo95.fr | Page Facebook

Le Campus – 17 rue Albert Thomas 78130 Les Mureaux – Aller au campus :  : https://goo.gl/A22VB9

Depuis la Gare des Mureaux, ligne bus n°3, arrêt Albert Thomas https://goo.gl/9UUDQ2

Contacts :

Directrice du PTCE : Anne Denise Daho

PTCE – Vivre Les Mureaux LE CAMPUS 17, Rue Albert Thomas 78130 Les Mureaux –

Facebook Twitter

 

Annexes :  communiqué : programme et trame du barcamp78

 

Programme : cliquez

Communiqué : téléchargez-le 

Affiche : la voir ici

 

[1] Le Campus – 17 rue Albert Thomas 78130 Les Mureaux

[2] https://lesnouveauxtravailleurs.fr/definition-slasheur/

 

[i] Conseiller à l’Économie circulaire – Responsable de l’animation des portails Internet http://www.ordi3-0.fr et http://esspace.fr
Agence Numérique, Ministère de l’Économie, des Finances.

Sur le même thème

Cinquième réunion du Réseau des Rivières Sauvages

Cinquième réunion annuelle des gestionnaires des Rivières labellisées le 18 décembre 2020  en visioconférence       C’est en visioconférence, pandémie oblige, que le Réseau des Rivières Sauvages va se réunir pour la cinquième année consécutive, ce 18...

lire plus

Written by