2e webinaire – Transition vegetale par marie-pierre Medouga

 


PLA EUROPE lance une série de webinaires sur les biodéchets et les litières végétales est mise en place jusqu’à la fin de l’année 2021

Le lancement officiel de Transition végétale s’est effectué le 16 septembre 2021. L’occasion pour l’initiative européenne en faveur de la sensibilisation des publics aux litières végétales d’aller à la rencontre des collectivités et des associations engagées dans les actions « 0 déchets » afin de plaider la cause des litières végétales. PLA Europe, présente dans 3 pays : France, Italie et Allemagne, est en passe de faire bouger les choses. Le prochain webinaire se tiendra le 29 octobre 2021 à 11h. Pour s’y inscrire : télécharger l’invitation ou cliquez ici

L’initiative Transition Végétale est l’une des 3 actions collectives qui se sont mises en place dans 3 pays : l’Italie, La France et L’Allemagne. Elle est portée initialement par PLA Italie, une ONG qui, depuis 2012, œuvre pour le développement des litières végétales.
C’est un mouvement collectif qui vise à sensibiliser les usagers des litières, à promouvoir celles d’origines végétales (bois, orge, mais ou blé) pour les vertus qu’elles présentent auprès des pouvoirs publics, des décideurs et des collectivités territoriales.

Après avoir sensibilisé les parlementaires et les partis politiques en lice pour les régionales, PLA EUROPE va à la rencontre des centaines de collectivités ayant la compétence « déchets » dans les trois pays et notamment dans les grandes villes telles que Kiel, Milan, Paris. Aujourd’hui encore, la campagne de sensibilisation ambitionne de toucher davantage encore de personnes via les syndicats de traitement, les méthaniseurs et les initiatives similaires portant sur d’autres produits de même nature de compostabilité. Déjà plus de 500 000 personnes ont été sensibilisées via la campagne de presse, les webinaires ou les salons depuis 2020.

Les atouts des litières végétales

– La production moindre de déchets (64 kg contre 270 kg pour les litières minérales )
– La valorisation de ces derniers en fin de vie au travers de la méthanisation (Biogaz), l’incinération (électricité et chaleur) et le compostage.
– Leurs propriétés qui permettent un amendement azoté (retour au sol) de bonne qualité.

Un enjeu environnemental majeur

En France, les usagers des litières pour chats génèrent plus de 612 000 tonnes de déchets dont plus de 92 % sont d’origines minérales et constituent des déchets ultimes non valorisables en fin de vie, sans compter celles des autres animaux domestiques (souris, rats, gerbilles, hamsters et cochons d’Inde, furets et lapins). Il importe donc aujourd’hui pour se conformer aux objectifs de développement durable des Nations Unies mais aussi aux directives européennes transcrites dans le droit français dans la loi sur la transition énergétique, la Loi Résilience et Climat et la loi Anti-gaspillage et d’économie circulaire de valoriser ces déchets.

Le format webinaire pour sensibiliser

Le webinaire du 16/09/2021, premier d’une série, avait pour objectif d’informer les collectivités sur les alternatives aux litières végétales et sur les initiatives existantes mais également de les faire dialoguer entre elles et de les informer des démarches réalisées auprès des instances ministérielles.

Le format choisi, d’une quinzaine de participants pour favoriser les échanges et les retours d’expériences a permis d’aborder les points suivants:
• La présentation de l’initiative Européenne et ses avancées par Michael Behnke, représentant PLA Europe
• Les freins et les questions que se posent les collectivités en matière de tris et de collecte séparée par les collectivités elles-mêmes
• Les actions communes qui peuvent être engagées par le collectif : les propositions de Transition végétale
• Un point réglementaire sur l’arrêté conjoint entre le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Agriculture par Vivien Rebiere & Marie-Pierre Medouga
• Les actions à préconiser pour la fin de l’année

Les échanges avec les collectivités ont montré un grand besoin d’informations sur cet enjeu encore méconnu :
– Certaines d’entre elles avaient en effet besoin d’en savoir davantage sur les atouts des litières végétales ;
– d’autres souhaitaient présenter leurs expérimentations,
– ou encore étaient preneuses de guides pratiques pour le compostage.
L’exemple de la collectivité de Kaysenberg montre que la collecte des litières végétales peut se faire très simplement et est même encouragé. D’autant plus s’il y a des mesures incitatives.
Quant au risque de confusion entre litière végétale et minérale dans les composteurs partagés, le pays de Kaysenberg affirme ne pas voir eu de problèmes majeurs et le retour de leur méthaniseur est très positif.
Voilà le lien vers le replay : cliquez ici

Les prochaines rencontres :

Le prochain webinaire se tiendra le 29 OCTOBRE à 11h, voici le lien pour s’inscrire : cliquez
Un webinaire dédié à la valorisation des matières organiques se déroulera durant la semaine européenne de la réduction des déchets en novembre prochain.

 

A propos de Transition Végétale

Initiée en France en avril 2020, le mouvement en faveur des litières végétales, aujourd’hui dénommé Transition végétale est porté par PLA EUROPE. Il est représenté par Michael Behnke pour les trois pays : Allemagne, France et Italie. En effet, ces trois pays réunis totalisent près de 40 millions de chats et 4,8 M de déchets issus des litières. L’équipe française est constituée par Marie-Pierre Medouga Responsable du projet, Vivien Rebiere, responsable du plaidoyer et Alpha Diallo, chargé de projet stagiaire dédié aux déchets.

 

 

Téléchargez l’invitation : cliquez ici

S’inscrire :  cliquez