Une vidéo pour l’initiative européenne en faveur de la transition végétale de litières pour chats

 

L’initiative Cats for Future présente dans 5 pays en Europe vient de lancer sa toute dernière vidéo pour sensibiliser les possesseurs de chats. Diffusée sur le site  www.catsforfuture.fr, cette animation résume les avantages de la transition en faveur des litières végétales.  Une économie de 500 000 tonnes* de CO2 alliée à une consommation durable et plus sobre.

L’association PLA (Plant Litter Association) a lancé l’initiative Cats for Future simultanément dans plusieurs pays de l’Union Européenne (France, Allemagne, Italie, Suisse et Espagne) pour sensibiliser les propriétaires de chats à un enjeu environnemental majeur : l’utilisation massive de litières minérales pour chats, néfastes pour l’environnement non valorisables et qui pèsent lourd dans nos poubelles grises : plus de 612 000 tonnes* par an en France.

*En France

A propos des matières premières

L’utilisation des ressources naturelles a plus que triplé depuis les années 1970. Et ce,  d’après le rapport de 2019 du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP). La population mondiale a doublé et le PIB a quadruplé depuis cette période. Cette croissance a été tirée par l’augmentation vertigineuse de l’extraction de matières premières.  elle est passée de de 27,1 milliards à 92,1 milliards de tonnes par an, soit une augmentation de la demande par personne de 7,4 à 12,2 tonnes en moyenne. Le niveau s’élève à 27 tonnes par personne et par an dans les pays riches, soit 13 fois le total des pays pauvres.

Une croissance trop importante pour notre planète

La progression des pays émergents et en voie de développement particulièrement en Asie accentuera fortement les besoins. Sans changement, cette croissance devrait atteindre les 190 milliards de tonnes, soit 18 tonnes en moyenne par personne en 2060 – 167 milliards de tonnes de matières premières selon l’OCDE. Or, notre planète n’y suffira plus. C’est la raison pour laquelle, il nous faut une réutilisation des matières primaires et secondaires et opter pour une économie circulaire plus efficiente.

 

Les campagnes de sensibilisation touchent principalement les collectivités, des syndicats de traitement, des enseignes de la grande distribution et du grand public.

Une vidéo éducative pour sensibiliser le grand public

Premier volet de cette sensibilisation des consommateurs, une vidéo en ligne depuis la fin du mois de mars 2023.

Elle présente les enjeux de la transition en faveur des litières végétales :

  • Une diminution du poids des poubelles qui va dans le sens des mesures législatives en faveur de la réduction des déchets. Par an, on peut abaisser le poids de plus de 200 kg de déchets
  • Une économie de CO2 très appréciable : en France, on pourrait économiser 500 000 tonnes de CO2 en utilisant des litières végétales au lieu de minérales, soit 33 kg par ménages.
  • Une performance plus grande puisque les litières végétales agglomérantes sont généralement 7 x plus absorbantes que les litières minérales classiques non agglomérantes

 

Pour télécharger le plaidoyer :  https://www.catsforfuture.fr/le-plaidoyer-de-transition-vegetale/

Michael Behnke, représentant de PLA en France et en Allemagne

« La diffusion de ce film a généré plus de 500 000 vues en Allemagne. Certes, la maturité du public allemand en faveur de l’environnement y est un peu plus grande qu’en France mais c’est dans l’hexagone que notre initiative a fait les plus grandes avancées auprès de nos différentes publics. C’est également en France où certaines collectivités font des expérimentations qui vont dans le sens de notre plaidoyer. »

 

Recevoir le dossier de presse, demander une interview de Michael Behnke, en savoir davantage sur l’initiative :  Marie-Pierre Medouga

 

Pour lire le communiqué de presse : téléchargez-le

Pour lire le dossier de presse : cliquez ici

Pour lire 3 questions à Michael Behnke : cliquez