Le 17 juin, une soirée-évènement célèbre les 10 ans du label Site Rivières Sauvages. Elle rassemblera tous ceux et celles qui ont œuvré depuis toutes ces années pour faire de ce label une référence en matière de protection des derniers cours d’eau sauvages. Sur les bords du Guiers Mort, l’un des sites labellisés, partenaires financiers, représentants des territoires labellisés, membres du conseil scientifique, équipe salariée, amis du programme seront présents.

Il y a 10 ans la première rivière sauvage, la Valserine, a été labellisée.

Cela a été un tel évènement qu’il a fait le 20h des journaux télévisés. Sans obligations réglementaires, avec comme seule boussole (et 47 critères !) la défense des derniers cours d’eau sauvages, des hommes et des femmes se sont réunis et ont mis en place l’un des systèmes les plus efficients pour protéger leurs rivières.

Un label exigeant assis sur un programme d’actions de préservation

Ce label récompense les efforts de toute la communauté du bassin versant pour la protection et la sauvegarde de sa rivière. L’objectif est d’identifier les cours d’eau ou portions de cours d’eau les plus proches d’un état naturel mais aussi de repérer les altérations anthropiques et environnementales dont il pourrait souffrir. Il porte sur 9 thématiques, 47 critères socio-économiques et écologiques dont 12 éliminatoires, ce qui donne une note obtenue sur 100 points.

Un programme d’actions, rédigé par les acteurs locaux pour 5 ou 6 ans, rassemble l‘ensemble des mesures prévues avec pour objectifs de préserver le caractère sauvage de la rivière, de restaurer les éventuelles altérations subies par la rivière et son bassin versant, de sensibiliser les populations locales et les visiteurs.

Une dimension locale et nationale

Cette distinction est une illustration de la mise en place d’une gestion concertée de l’environnement à l’échelle du bassin versant en allant au-delà des objectifs règlementaires. Elle permet également l’appropriation et la valorisation locale de la rivière, auprès des riverains et des visiteurs, elle rend les citoyens « fiers » de leur rivière. En mettant la préservation, moins coûteuse que la restauration pour

les finances publiques, au centre, elle permet une réflexion et une reconnaissance nationale de l’enjeu de protection des cours d’eau en bon état écologique.

En intégrant un réseau dynamique, celui des Rivières Sauvages, il y a une acquisition de connaissances pratiques et expérimentales très utiles pour la sauvegarde des milieux humides.

Les rivières labellisées sont des « vitrines », des références qui tendent à tirer vers le haut l’ensemble des politiques locales de l’eau. Ainsi que des « laboratoires » pour l’amélioration des connaissances sur les milieux aquatiques et la recherche de solutions d’adaptation au dérèglement climatique.

Le programme Rivières Sauvages vise à porter au centre des préoccupations, la préservation de la rivière comme impératif pour continuer à disposer d’une ressource en eau de qualité, en quantité.

Participer à l’évènement et rencontrer des membres du réseau

La soirée évènement se déroule au milieu d’un rassemblement de 3 jours, du 17 au 19 juin, au cœur du massif de la Chartreuse, à proximité du Guiers mort. Toutes celles et ceux qui font les Rivières Sauvages, son label et son réseau seront réunis pour différents temps forts : la célébration des 10 ans, la rencontre annuelle des membres du réseau, la réunion du conseil scientifique, l’Assemblée Générale de l’association et des visites de terrain (Cf. programme joint).

Rendez-vous au Domaine de Rozan : 2446 Rte du Col de Porte 38700 Sarcenas

Coordonnées GPS – Latitude : 45.282387 | Longitude : 5.766224

 

Ce 17 juin, on célèbrera non pas un appel mais une mobilisation citoyenne hors normes pour la défense des cours d’eau encore sauvages. A l’échelon de l’hexagone, ce sont 30 rivières qui sont désormais détentrices du précieux label

 

Le label « Site Rivières Sauvages » est un outil de conservation des rivières, non législatif, qui reconnait à la fois la naturalité exceptionnelle d’un cours d’eau et l’engagement des gestionnaires locaux volontaires pour le préserver, en harmonie avec les activités de la vallée.

 

Découvrez la carte du réseau des rivières sauvages labellisées :

 

 

 

 

 

A propos du réseau  des Rivières Sauvages

Le Réseau des Sites Rivières Sauvages rassemble les gestionnaires des 30 rivières labellisées en France. Il offre des espaces d’échange d’expérience, recherche des solutions aux problématiques rencontrées et met à disposition différents outils tel que le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages ou encore des études scientifiques innovantes

Le réseau continue de se développer grâce à une belle dynamique des territoires et au soutien de nombreux partenaires publics et privés.

 

 

Pour en savoir davantage :

Lire le communiqué de presse dans son intégralité : cliquez

Téléchargez le dossier de presse des 10 ans : ici

Aller sur le site des Rivières sauvages :  ici