On a toujours besoin de conseils pour faire son métier. Les relations presse qui sont en perpétuelle évolution n’y échappent pas. Il y a des fondamentaux. 32 ans et un peu plus après avoir écrit mon premier communiqué de presse et dans la foulée organisé le premier point presse de ma toute jeune carrière, j’avais envie de synthétiser ce que je savais.
Je vous propose d’aborder quelques trucs et astuces sur le point presse. C’est en effet, à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur le métier d’attaché.e de presse et ses pratiques.
Relations presse : des trucs et astuces éprouvés
Sous forme de carrousel, d’audios et d’articles, vous retrouverez les trucs et astuces synthétisés des principales actions de relations presse : élaborer une stratégie, organiser un point presse, une conférence de presse, interviewer, media trainer un porte parole, rédiger un communiqué ou un dossier de presse. Faire une note de presse, de reportage, une illustration presse. Mais aussi faire des relances, organiser le suivi presse, anticiper les demandes. Comment travaille t-on avec l’IA quand on est attaché.e de presse ? Malgré les réseaux sociaux et l’irruption de l’IA dans nos métiers, les relations presse sont plus actuelles et utilisées que jamais.
Le point presse en questions
Voilà quelques questions auxquelles il faut savoir répondre pour argumenter auprès de sa clientèle ou de son service sur la nécessité ou non d’organiser un point presse.
L’information nécessite-t-elle un point presse ? N’y a pas t-il pas d’autres moyens de la diffuser ? Y a t-il une différence entre le point presse et la conférence de presse ? Quel fichier devons-nous établir ? Comment le faire ? Dispose t-on d’une base de données ? Quelle autre alternative avons-nous pour obtenir un listing de journalistes ? Que signifie qualifier son fichier ? Quel type de presse inviter ? Est-il nécessaire de contacter les journalistes avant l’envoi du communiqué ou est-ce une perte de temps ? Faut-il nécessairement relancer ? Quand ? Qui ? Et le plus important comment le faire ? A quelle date envoyer les invitations presse ? Faut-il les accompagner d’un communiqué ou non ? Comment joint on la presse étrangère ? Faut-il rédiger son communiqué en anglais systématiquement ? Peut-on relancer via les réseaux sociaux ? Faut-il mettre en place un système d’accréditation ? Pour qui ? Et si on souhaite donner une information exclusive à un média ? quand donner le dossier de presse ? est-ce obligatoire d’en avoir un pour le point presse ? L’embargo est-il de mise sur un ou plusieurs documents ? Comment cela s’organise t-il ? Comment gérer les demande d’interviews personnalisée ou individuelles? Comment définir le lieu le plus adéquat ? Comment choisir les porte-parole ? Faut-il des témoignages ? Faut-il un déroulé ou un conducteur de l’évènement ? Si oui pourquoi ?
Après deux sessions de formations sur le thème (en mars, et en avril), voilà la petite synthèse que j’ai réalisée spécialement pour vous.
Et si vous souhaitez en savoir davantage et répondre à toutes les questions, n’hésitez pas à nous joindre pour aller plus loin et sélectionner la formation qui vous convient !
Vous pouvez aussi vous inscrire à une session : s’inscrire
Pour voir les formations : cliquez
Pour lire un article que j’ai écrit sur le métier : ici ou un autre : cliquez