Le guide pratique et ludique pour découvrir sa rivière sauvage et en devenir l’ambassadeur

L’association du réseau des rivières sauvages en rêvait, elle l’a fait ! Ce 12 novembre, c’est la sortie du tout nouveau livret pédagogique « graines de rivières sauvages. Financé par l’Office de la Biodiversité avec le partenariat d’un grand nombre de membres de notre réseau, ce livret va servir de guide pour les 49 classes et groupes de jeunes qui se sont inscrits à la session 2020/2021 de notre programme « graines de rivières sauvages. »

Conçu par la commission pédagogique, animé par Lucie Galland, chef du projet et chargée de mission au sein de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, ce livret pédagogique est un vade-mecum, autrement dit une sorte de guide pour les écoles primaires, les collèges, les lycées et centres d’animation afin de mener à bien leurs actions pédagogiques autour des rivières sauvages.

Il s’adresse donc à tous les établissements qui se sont inscrits (49 classes et groupes de jeunes) sur 10 des 28 sites que comportent le réseau des rivières sauvages.

« Pour une première édition, c’est une grande satisfaction ! » souligne Lucie Galland !

Un guide pratique, ludique et didactique

Le guide contient 40 pages, des conseils, des informations utiles, des idées de jeux, activités, animations pour découvrir sa rivière.

A partir de la définition d’une rivière sauvage, ce livret pédagogique propose d’abord aux participants d’explorer leur rivière au travers des grandes notions de base et d’une sélection d’activités associées. Ils pourront ensuite compiler leurs découvertes et faire connaitre leur rivière sauvage, tels des ambassadeurs grâce à d’autres idées d’activités. Enfin, quelques avertissements et inspirations d’artistes, les inviteront à pratiquer le land art, thème de l’édition 2020-2021.

Ce livret s’adresse à une large tranche d’âge, en fonction des participants. L’enseignant·e et/ou l’animateur·trice pourra approfondir plus ou moins les notions abordées en proposant tout ou partie de chaque activité et en adaptant le vocabulaire.

Des illustrations et de magnifiques photos viennent ponctuer et apporter de la respiration à ce livret qui se veut avant tout ludique et didactique.

« En ces temps troublés, il est en effet essentiel d’informer, d’éveiller la conscience des enfants et des plus grands à la préservation de la biodiversité. Il nous faut néanmoins choisir le fond et la forme afin que cet éveil et cette prise de conscience soient à la fois formateurs, enrichissants et ludiques ! » confirme la présidente de l’AARS, Marie-Pierre Medouga dans l’édito du livret.

A propos de Lucie Galland :

Au cours de ses études de géographie et d’un master Gestion et Protection des Milieux de Montagne, Lucie s’est spécialisée et  passionnée pour les rivières et les milieux aquatiques. Elle a trouvé son premier emploi au sein de l’association SOS Loire Vivante comme chargée de missions, elle a animé notamment un programme pédagogique et milité pour la préservation des rivières en France et en Europe. Dès 2014, elle a collaboré au programme Rivières Sauvages et  a rejoint l’équipe salariée en 2020.

 

 

Téléchargez le résumé du livret :  ici 

Pour lire le communiqué dans son intégralité :  cliquez

Contactez-moi pour télécharger le lien ou recevoir le livret complet (réservé aux enseignant·es, aux journalistes) : écrivez votre demande ici