La labellisation-Cérémonie

les acteurs de la labellisation de l’Artoise

 

Franc succès et consensus autour de la labellisation de l’Artoise

1ère rivière des Hauts de France à obtenir cette distinction le 11 juin 2016

De nombreux élus et près d’une centaine de personnes s’étaient rendus à la cérémonie de labellisation de l’Artoise le 11 juin dernier. Une distinction qui valorise la richesse du patrimoine écologique de la Thiérache.  Attribué pour 5 ans, le label qui repose sur 45 critères de naturalité, permettra de mettre en œuvre des outils de monitoring écologique pour la préservation et la conservation de la biodiversité. Un projet porté par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et Protection du Milieu Aquatique et l’Office National des Forêts et soutenu par L’agence de l’Eau Seine Normandie.

 

Ont assisté à la cérémonie : outre Mesdames Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, Isabelle Ittelet vice-présidente du conseil départemental et conseiller régional, Jean-Jacques Thomas, président communauté de communes, Erwan Menvielle, chargé d’opérations au   sein de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Pierre-Jean Morel directeur d’agence de l’Office National des Forêt, Thierry Verdavaine, Maire de St Michel en Thiérache, des nombreux représentants d’associations françaises et belges dont l’ASBL GoodPlanet Belgium, les services publics de Wallonie responsables de la gestion des cours d’eau ou encore le Contrat de Rivière Haute-Meuse.

En présence de la représentante locale de l’Afnor, de Roberto Epple, président d’ERN et du fonds pour la conservation des rivières sauvages, de Denis Caudron, coordinateur technique du projet rivières sauvage, Jean-Pierre Mouret, président de la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et Protection du Milieu Aquatique et de l’AAPPMA de la vallée du GATO (Gland, Artoise, Ton et Oise, s’est vu remettre le label « Site Rivières Sauvages » pour l’Artoise.

 

L’occasion pour les collectivités de rappeler leur attachement à la valorisation d’une région, la Thiérache, bien connue des pêcheurs, mais dont le capital touristique est encore à promouvoir au-delà des frontières régionales.

Pour lire le communiqué de la labellisation de l’Artoise dans son intégralité : c’est ici