Semons l’avenir des Rivières Sauvages  !

L’association du Réseau des “Sites Rivières Sauvages” lance la deuxième édition de son programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages sur le thème de la BD. Après le succès de la 1ère édition, c’est l’occasion de se pencher sur le 9e art. Les enfants et les jeunes habitant à proximité d’une rivière labellisée “Site Rivières Sauvages” pourront découvrir leur joyau et devenir de véritables ambassadeurs ! La participation est entièrement gratuite.

Télécharger l’appel à inscription

Devenir ambassadeur de sa rivière sauvage lors de cette deuxième  édition

L’objectif visé par Les Rivières Sauvages est d’amener les jeunes générations à devenir des ambassadeurs  et ambassadrices de leur rivière sauvage. Parce que la préservation de l’environnement, et des Rivières Sauvages en particulier, passe nécessairement par la sensibilisation et l’implication du plus grand nombre, les plus jeunes ont un véritable rôle à jouer.

Le programme Graines de Rivières Sauvages s’adresse aux établissements scolaires et aux centres de loisirs, accueillant des enfants de la maternelle au lycée, situés sur les bassins versant des « Sites Rivières Sauvages » ou des rivières candidates au Label.

Un livret pédagogique propose un panel d’outils et d’activités qui permettront aux enfants et aux jeunes de découvrir leur « Site Rivières Sauvages » et d’en parler à leur tour. Les participants pourront échanger sur leurs découvertes, leurs activités, leurs réalisations, etc.

Des formations seront proposées aux enseignants et animateurs.

Participer à la création d’une œuvre collaborative

La finalité est de créer une œuvre collaborative à l’échelle du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France.

Chaque année celle-ci prend une forme différente : mini-film, livre, exposition itinérante, mallette de jeux de société, recueil de poèmes, spectacle de contes, etc.

 

2020 – 2021 : la restitution des œuvres de land art

L’œuvre collective des 49 classes (900 jeunes) ayant participé à la 1ère édition s’intitule « La fabuleuse aventure d’Elaf au pays des rivières sauvages ». C’est un conte écrit par Anouk Jeannon qui s’est inspiré des œuvres land art réalisées. Il plaira aux enfants comme aux plus grands en leur faisant rencontrer un jeune cerf en quête d’aventure et de prises de conscience.

Pour lire le livre en PDF : cliquez ici

2021 – 2022 : la BD est à l’honneur pour la deuxième édition

Pour cette nouvelle édition, en parallèle de leurs activités de découverte de la rivière, les participants sont invités à créer une bande dessinée. Une approche pédagogique originale et complète pour parler de sa rivière sauvage, de ses secrets, de ses richesses

Le format sera en 1 ou 3 cases avec des personnages déjà existants. Aussi, nous proposerons des ressources pédagogiques spécifiques et une formation avec un intervenant BD.

Calendrier 2021-2022 de la deuxième édition

  • 30 septembre 2021 : clôture des inscriptions.
  • octobre 2021 : diffusion du livret pédagogique, réunion virtuelle d’information et d’échanges pour les enseignants et animateurs inscrits.
  • janvier – février 2022 : formations gratuites à destination des enseignants et animateurs inscrits :
    • “expliquer les dynamiques de la rivière sauvage aux enfants, dès la maternelle, en salle et sur le terrain”.
    • “créer une bande dessinée en 1 ou 3 cases avec des enfants, dès la maternelle”.
  • octobre 2021 – avril 2022 : suivi et accompagnement des groupes participants.
  • début mai 2022 : mise en commun des strips BD réalisés.
  • mi-juin 2022 : édition, présentation et diffusion de la BD Graines de Rivières Sauvages.

Pour télécharger le communiqué dans son intégralité : cliquez ici