Chargement Évènements
Cet évènement est passé

illustration - rapport SNC_2017Conférence de presse du 26 septembre au Procope à Paris – 8h30

 

S’appuyant sur une expertise éprouvée – l’accompagnement chaque année de près de 4 000 chercheurs d’emploi sur tout le territoire national – SNC est un formidable observateur de proximité et un capteur social. L’association publie son premier rapport annuel sur la situation des chercheurs d’emploi. Le premier numéro de ce rapport explore des solutions et des pistes pour sécuriser les reconversions professionnelles.  Il comprend une étude réalisée OpinionWay. Les grands axes vous seront présentés en avant-première au Procope, à Paris, le 26 septembre prochain à 8h30. Ce rapport sera la base de débats lors du colloque éponyme à l’Assemblée nationale[1], réunissant des personnalités politiques, syndicales, universitaires et des représentants de chercheurs d’emplois.

[1] Le 28 septembre 2017 à l’Assemblée Nationale de 14h à 17h.

En pleine actualité liée aux mutations du droit du travail, le rapport et le sondage d’OpinionWay commandités par Solidarités Nouvelles face au chômage scrutent l’évolution indispensable de l’approche et des outils pour la reconversion professionnelle.

Un rapport annuel  sur les reconversions professionnelles pour montrer le quotidien des français au chômage

Il s’agit, au travers d’expériences vécues, d’expressions sensibles de chômeurs et de témoignages parfois douloureux, de révéler le quotidien de millions de nos concitoyens et de leur grande solitude qui, au fil des semaines, sape leurs espoirs, leur énergie et leur volonté même de s’en sortir.

Ce rapport abordera tous les aspects liés à la situation des chercheurs d’emplois. En 2017, il traite de la reconversion professionnelle.

 

Solidarités Nouvelles face au Chômage a été créée en 1985 pour lutter contre le fléau du chômage et soutenir les chercheurs d’emploi grâce à l’engagement de citoyens. Elle agit autour de 3 axes :

  • L’accompagnement des chercheurs d’emploi dans la définition de leur projet et de leurs recherches
  • La création d’emplois solidaires
  • La défense des intérêts des chercheurs d’emplois auprès des institutions publiques

Aujourd’hui, l’association coordonne 2500 bénévoles répartis dans 182 groupes de solidarité régionaux partout en France. Plus de 62% des 3500 bénéficiaires trouvent chaque année une issue positive à leur démarche.