Nouvelle gouvernance du Réseau des Rivières sauvages
Par souci de cohérence et de lisibilité de ses actions, l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, créée fin décembre 2018, a tenu à clarifier les questions relatives à la gouvernance. Elle a adressé une note d’information à destination des élus, des acteurs ou gestionnaires de bassins versants d’exception, des représentants associatifs, engagés dans la préservation des rivières via le programme des Rivières Sauvages ainsi que de leurs relais d’opinion. Depuis octobre 2019, le réseau est présidé par Marie-Pierre Medouga.
Depuis décembre 2018, une réorganisation majeure de la gouvernance du programme a en effet été opérée. Le 1er janvier 2019, l’Association du Réseau des Rivières Sauvages a repris la quasi-totalité du programme national et européen « Rivières sauvages » autrefois dévolu à ERN.
Aujourd’hui, cette association (loi 1901), sise à Rumilly (74) :
- reçoit les subventions publiques,
- perçoit les cotisations des gestionnaires et porteurs de projet,
- engage les salariés et prestataires dédiés à ce projet,
- traite avec les institutions et les pouvoirs publics,
- coordonne et anime les actions sur le territoire national.
Le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, rattaché à l’Association du Réseau des Rivières Sauvages, est quant à lui, l’outil financier dédié au mécénat et aux partenariats privés.
Les deux structures sont d’intérêt général. Le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages est présidé actuellement par M. Martin Arnould, et l’Association du Réseau des Rivières Sauvages est présidée par Mme Marie-Pierre Medouga.
ERN reste cependant partenaire de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages pour le développement du label sur certains pays européens et pour le programme Rivières d’Images et fleuves de mots ( RIFM).
En savoir davantage sur la gouvernance :
Téléchargez le dernier communiqué : cliquez
Téléchargez les bios des deux porte-paroles : ici
Lire la dernière newsletter : avril 2020
A propos du réseau des Rivières sauvages
Depuis 2007, des citoyens, des pêcheurs, des membres d’associations de patrimoine, des randonneurs, des chasseurs, des écologistes, des éleveurs de bétails, des élus, des fondations, des institutions se battent pour que le 1 % de rivières sauvages restant en France soit protégé et préservé. Un fonds pour la conservation des rivières sauvages a été lancé en 2012 pour contribuer à délivrer un label : « site Rivières Sauvages ». La Valserine dans le département de l’Ain est la première rivière sauvage labellisée en 2014. Aujourd’hui 28 rivières sont labellisées. L’association du Réseau des Rivières Sauvages s’est constituée en décembre 2018 pour fédérer l’ensemble des acteurs du Réseau. Le Fonds pour la conservation des Rivières Sauvages lance le mécénat territorial pour collecter des fonds privés en provenance des entreprises et des donateurs particuliers présents sur le territoire. 70 % au moins des sommes seront réinvestis sur le territoire du bassin versant de la rivière labellisée ou en candidate. Le fonds pour la Conservation des Rivières sauvages est présidé par Martin Arnould et l’association du Réseau des Rivières sauvages l’est par Marie-Pierre Medouga
Fonds pour la conservation des rivières sauvages : https://soutenir.rivieres-sauvages.fr/
Le réseau des rivières sauvages : https://www.rivieres-sauvages.fr/