La Grande Leyre labellisée « Site Rivières Sauvages »

par | 25 Août 2017

sylvain-Richier- Grandfe Leyre- LandesLe territoire de la Grande Leyre ? Une nature intacte préservée !

Visite de presse du 22 septembre à 14h et/ou-Cérémonie de labellisation le 23 septembre à 19h à Pissos

Près de 56 km, un bassin versant de près de 406.5 km2, une nature intacte et préservée, voilà ce qui caractérise le tronçon de la Grande Leyre qui a obtenu le Label « Site Rivières Sauvages ». Un projet porté par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et plébiscité par la majorité des parties prenantes du territoire. La cérémonie aura lieu le 23 septembre à 19h dans le cadre des festivités organisées pour le programme « itinérances nature » à Pissos. Des visites seront organisées avec la presse.

 

La labellisation de la Grande Leyre est un projet qui date de 2014, à l’époque du lancement officiel du label. En effet, selon ses initiateurs, le bassin versant de la rivière semblait posséder toutes les caractéristiques qui permettaient de prétendre au label.  La grille qui définit les critères utilisés pour le label a donc été testée sur la Grande Leyre.

Les éléments techniques de la labellisation

La LEYRE prend sa source dans le département des Landes (40), elle rencontre son principal affluent, la Petite LEYRE, puis se jette dans le bassin d’Arcachon, en Gironde (33), après un parcours depuis sa source de 116 km. La partie amont de la LEYRE est appelé la Grande LEYRE et correspond au tronçon labellisé de la LEYRE (depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Petite LEYRE).
La Grande Leyre a été entière labellisée soit un total de 55,4 km, ce qui constitue l’un des plus longs tronçons distingués par le label. Le bassin versant de la Grande Leyre représente une superficie totale de 406,5 km². En savoir davantage  .

Un patrimoine naturel unique …

La Grande Leyre est une magnifique rivière calme, ombragée et sauvage. Elle chemine à travers une forêt de feuillus qui ont été laissés intacts. On la surnomme la « forêt-galerie ». Elle forme une véritable voûte végétale au-dessus de l’eau. C’est le refuge des palombes mais aussi de plus d’une quarantaine d’autres espèces patrimoniales et quasi endémique.  Des insectes comme le fadet des laîches aux mammifères comme la loutre, le murin à oreilles échancrées (une espèce de chauve-souris), des poissons tels le brochet Boïen ou des oiseaux comme la grue cendrée. Il subsisterait encore quelques visons d’Europe. On y trouve également la cistude (une espèce de tortue). Etymologiquement, Leyre (loeira ou leira) signifierait « loutre » d’ailleurs.  En savoir davantage ici :
Vidéo sur la grue cendrée :

Un patrimoine préservé
C’est donc une rivière qui se découvre idéalement en canoé avec un guide pour en apprécier toutes les richesses. Cette fréquentation n’a pas été un frein pour la labellisation car le Parc naturel régional a parfaitement su concilier tourisme vert et protection de la nature. C’est ainsi que le parc dont la rivière constitue l’un des principaux attraits est devenu le haut lieu du canoé-kayak. Pour en savoir davantage, c’est ici.
La labellisation de la Grande Leyre s’ajoute aux programmes déjà enclenchés Natura 2000, Plan Local d’Urbanisme, Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de sport de nature.

La cérémonie de labellisation à Pissos

Les cérémonies de labellisation vont se tenir dans le cadre des festivités « Itinérances ».  Il s’agit d’un programme de 2 jours ouverts aux randonneurs en canoë, à vélo, à pied et aux socio-professionnels organisateurs d’itinérance en pleine nature. Ces ateliers se déroulent sur la Grande Leyre, et aux abords.
La cérémonie proprement dite se déroulera à partir de 19h à Pissos. Le Label sera remis conjointement par l’AFNOR, ERN France (European River Network) et le Fonds pour la conservation des rivières sauvages au Parc naturel régional des Landes de Gascogne et aux partenaires associés. Durant le cocktail, le film présentant la Leyre sera diffusé. Après la cérémonie, les invités seront conviés à déguster les spécialités gastronomiques de la région.
Parallèlement, ERN présentera l’exposition Rivières d’Images et Fleuves de Mots. Elle rassemblera 14 œuvres géantes représentant les « Sites Rivières Sauvages » de France peints par les enfants au cours de l’année scolaire 2017, dont la Grande Leyre réalisée par la classe de CM de l’école de Moustay.

Inscription à la visite de presse du 22 & 23 septembre 2017 : impérative  servicepresse[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][a]mp-c.eu

 

Pour lire le communiqué dans son intégralité, c’est ici
 www.parc-landes-de-gascogne.fr


www.rivieres-sauvages.fr
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Sur le même thème

Fin de mission Cats For Future pour l’agence MP & C

La mission de communication d'influence au profit de l'initiative Cats For Future s'arrête au 31 décembre 2024 Après 5 ans au service de la transition vers les litières végétales pour chats, l’initiative Cats For Future souhaite développer ses argumentaires...

lire plus

Compte-rendu de la conférence de Cats For Future

Compte-rendu de la conférence : “LES LITIÈRES POUR CHATS, UN ADJUVANT IDÉAL À LA VALORISATION DES BIODÉCHETS “ Mardi 1er octobre dans les locaux de Fashion Green Hub/Plateau fertile, la conférence organisée par Cats For Future consacrée à la valorisation des litières...

lire plus

Written by