La conférence du 1er octobre 2024 à Paris de Cats For Future

par | 17 Sep 2024

banniere des invitants

 

Conférence et point-presse du 1er octobre 2024 chez Fashion Green Hub/Plateau Fertile

 

plateau fertile/ Fashion Green Hub

 

Les litières pour chats, un adjuvant idéal à la valorisation des déchets ?

 

Le 1er octobre 2024, de 9H à 12h30, dans les locaux de Fashion Green Hub/Plateau Fertile, 26 rue Bruneseau 75013 Paris dans le célèbre hôtel d’entreprise construit par Dominique Perrault, l’initiative Cats For future organise une web conférence filmée autour de la thématique des litières végétales pour chats et des biodéchets.  C’est l’occasion d’échanger avec Jean-Michel Buf, Président du Conseil National de l’économie circulaire & Vincent Aussilloux, Conseiller auprès de la Commission européenne mais aussi Benoit Varin, Président de la fédération RCube ainsi que Christophe Boudet, maitre composteur et Stéphanie Dauberte, chargée de mission biodéchets de la communauté de communes de Sorghes du Comtat.  

 

Depuis 2021, Cats For Future donne régulièrement rendez-vous au public pour l’informer et le sensibiliser sur l’enjeu des litières végétales pour chats. Forte de ses précédentes éditions, l’initiative portée par PLA, se penchera plus précisément sur les différentes expérimentations qu’elle est en train de mener puis donnera la parole aux collectivités et aux experts de l’économie circulaire et de l’économie.

Cats For Future : l’expert des enjeux environnementaux des litières pour chats

Cats For Future est l’initiative portée par PLA, une association italienne qui fait la promotion de la transition écologiques vers les litières végétales pour chats.  Elle est devenue membre de la fédération RCube qui a créé la 1ère commission dédiée à la filière des litières végétales en 2022.  En effet, ces dernières sont en effet valorisables via le compostage ou la méthanisation. Leur utilisation s’inscrit dans le retour au sol (4 pour 1000), la réduction des déchets et permettrait d’économiser 500 000 tonnes de CO2 (sur la production et le transport). Elles sont donc compatibles avec les visées de la loi Agec mais également du Plan prévention déchets 2021-2027. Elle est également membre de l’INEC.

Cliquez ici pour lire le plaidoyer

 

Fashion Green HUB : l’économie circulaire à cœur 

Fashion Green Hub est une association de chefs d’entreprises fondée en 2015. Depuis sa création, elle porte le message d’une mode plus durable, éthique, locale et innovante, créatrice d’emplois sur les territoires, en lien avec l’objectif de décarbonation de l’Union Européenne.

Pour y contribuer, elle développe un modèle hybride basé sur le « faire ensemble » au sein duquel ses 570 membres se forment, ouvrent et expérimentent de nouvelles voies, en toute confiance. Parce qu’elle grandit et essaime, Fashion Green Hub a adopté, en 2023, un mode de fonctionnement innovant misant sur une organisation en rhizome. C’est le gage de son agilité et de la vitalité de chaque activité nées en régions.

Cliquez ici pour lire le dossier de presse

 

Le plateau Fertile : une manufacture solidaire

Le plateau Fertile est un tiers lieu dédié à l’innovation, la formation et la production textile durable et circulaire. Il sied au cœur d’une manufacture qui accueille différentes activités de création, de formation et crée des emplois d’insertion. C’est aussi un lieu d’innovation alimenté par une réflexion collective sur les nouveaux modèles économiques de la filière, avec la création de produits et de concepts textile innovants issus du recyclage pour l’isolation et la construction.

 

 La conférence : la litière végétale est-elle un adjuvant idéal pour les biodéchets ?

1ère table ronde

Nous avions déjà une revue scientifique très étoffée qui tendait à démontrer que la litière végétale était plus écologique, valorisable, et qu’elle améliorait le compostage grâce aux éléments carbonés qu’elle comportait. Mais les réticences au sein des ministères nous ont conduit à mener une expérimentation pour démontrer la qualité d’un compost produit à base de biodéchets et de litières végétales. Une étude a donc été menée sous la houlette de Christophe Boudet, maitre composteur.  Selon un protocole spécifique, il a réalisé cette expérimentation avec une méthode de compostage à air soufflé. Ce sont ses conclusions et les résultats obtenus qu’il viendra présenter. Michael Behnke, quant à lui, évoquera la situation en Europe et précisément en Allemagne puisqu’il en est également le représentant. Il présentera les derniers développements des études sanitaires et en particulier de celle qui va reproduire en laboratoire avec le CHU de Reims, le compostage à air soufflé.

2e table ronde

Avec des représentants de collectivités, des gestionnaires déchets seront évoqués les freins à la valorisation des litières végétales. Pourquoi faudrait-il revoir la définition des biodéchets, Comment accélérer l’utilisation de cette matière valorisable qui représente 367000 tonnes par an ? Bien plus que des tonnages obtenus pour la valorisation des mégots par exemple (80 000 tonnes). Comment mieux accompagner les collectivités ? Quelles politiques territoriales sont-elles à améliorer ? Jean-Michel Buf qui est à la fois conseiller régional des pays de la Loire, président d’un syndicat de traitement et président du Conseil national de l’économie circulaire exposera ses vues et ses préconisations.

3e table ronde

Comment permettre aux consommateurs d’acheter de produits vertueux ? Comment mieux les inciter ? Quels sont les leviers d’actions ? Vincent Aussilloux qui fut conseiller spécial auprès du commissaire de France Stratégie et qui est désormais à la Commission européenne exposera ses travaux et les rapports sur les incitations fiscales. Il en débattra avec Benoit Varin, président de la Fédération RCube du Réemploi et de la réparation.

Les modalités de la conférence

Cette conférence est animée par Marie-Pierre Medouga, chargée de plaidoyer Cats For future, enseignante à l’Université de Cergy, Département Géosciences, Master Environnement & RSE. Elle est gratuite, organisée pour les journalistes et les associations dont plusieurs représentants seront invités.

La conférence sera retransmise en direct sur Youtube et enregistrée. Le public pourra poser des questions en direct.

Un live chat permettra de poser des questions aux invités. Les participants invités pourront bien entendu poser des questions. Elle se tiendra de 9H à12h30 et sera suivie d’un cocktail déjeunatoire. 

Se rendre à la conférence :

Fashion Green Hub – Hôtel d’entreprise Berlier 26 rue Bruneseau 75013 Paris

Ligne 14 : arrêt Bibliothèque Mitterrand (à 12 mn) ou Tramway T3a – arrêt Avenue de France (à 4 mn)

Horaires de la conférence : de 9h30 à 12h30

Accueil café à 9h

Les places sur le plateau sont limitées : merci de vous inscrire en cliquant ici : s’accréditer

 

A propos de linitiative Cats For Future :  Présente sur plusieurs pays dont la France et l’Allemagne, l’initiative Cats For Future est portée par Plant Litter Association, une organisation italienne. Elle met l’accent sur les méfaits des litières minérales pour l’environnement et prône une transition écologique vers les litières végétales, qu’elles soient à base de déchets de bois, de céréales ou de soja. RCube, la fédération professionnelle pour le réemploi et la réparation, a créé la première commission française de la filière des litières végétales dont Michael Behnke est le président.

 

En savoir davantage ?

Cliquez pour aller sur le site : Cats For Future

 Cliquer pour télécharger

 

Sur le même thème

Le point presse du Mouvement Associatif du 30 janvier 2025

Le point presse du Mouvement Associatif du 30 janvier 2025

Point presse :  les dangers qui pèsent sur les associations en 2025 Le 30 janvier à 17h au Solaris, Le Mouvement Associatif qui représente plus d’une association sur deux en France, alerte la presse sur les baisses de subventions des associations et l’impact sur la...

lire plus
Biodéchets : Formacompost s’allie avec l’agence MP & C

Biodéchets : Formacompost s’allie avec l’agence MP & C

Début décembre, Formacompost, spécialiste du compostage depuis plus de 20 ans et l’agence MP & C, une agence de relations publics et communication environnementale, ont décidé de s’associer afin de promouvoir le compostage des biodéchets auprès des collectivités....

lire plus

Fin de mission Cats For Future pour l’agence MP & C

La mission de communication d'influence au profit de l'initiative Cats For Future s'arrête au 31 décembre 2024 Après 5 ans au service de la transition vers les litières végétales pour chats, l’initiative Cats For Future souhaite développer ses argumentaires...

lire plus

Written by

Pin It on Pinterest