L’Aveyron fait son slowdating !

par | 9 Août 2022

le 8 octobre, rendez-vous à Paris Bercy pour le Slowdating

 

Les deux précédentes éditions étaient placées sous le signe d’un Jobdating (2018 & 2019). En 2022,  le 8 octobre 2022, place au Slowdating : une immersion grandeur nature et à une découverte encore plus conviviale et humaine du département. Il s’agit de prendre le temps de découvrir ce nouvel environnement. C’est la raison de ce slowdating : une journée en prenant tout son temps pour organiser son changement de vie de Paris.

Terre de migrations, l’Aveyron est un territoire qui porte haut les valeurs de « l’amicalisme ». Un néologisme qui englobe autant la convivialité, chère aux Aveyronnais, qu’un art de vivre et une tradition d’accueil inégalée ! Du lien social, une vie simple, vraie et confortable, des emplois, voilà les atouts de ce territoire.

Se mettre au vert durablement

 

● 53% de ceux qui ont franchi le pas sont des familles avec enfants et 61% sont des cadres

● 35% envisagent de garder leur emploi parisien et de travailler à distance

● pour 43%, c’est l’emploi trouvé sur place qui est décisif puis le choix de la ville

 

 

 

Depuis quelques années déjà, de nombreux Franciliens cherchent à quitter la capitale. 45% des franciliens qui veulent quitter Paris souhaitent vivre dans une ville de moins de 100 000 habitants. Les petites villes de moins de 10 000 habitants attirent 20% des Franciliens. Un comportement facilité par la pandémie et notamment la généralisation du télétravail d’une part mais également une renaissance rurale en particulier pour les campagnes à proximité d’un centre urbain bien doté en infrastructures.

 

« Rodez se classe à la 3ème position au palmarès 2022 des villes et villages où il fait bon vivre (dans la catégorie des communes de 20 000 – 50 000 habitants en France) explique Jean-Luc Calmelly, Président de l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron

 

Changer de vie

 

La pandémie a été l’occasion pour beaucoup de se réorienter et de revoir leurs priorités. On a assisté à une certaine accélération des projets de transition rurale, c’est-à-dire des projets de création d’entreprise dans l’artisanat, la production agricole (souvent biologique) ou les métiers du bien-être.

 

 


Réponses à la question “Qu’est-ce qui a motivé votre venue ?” posée aux candidats venus au Jobdating de 2019 :1. L’envie de changer de vie (60%)2. L’envie de s’installer en Aveyron (60%)3. Une offre d’emploi (43%)4. La curiosité (18%)

 

Une journée pour construire son projet

 

Des rencontres à mettre dans son agenda

De 9h à 18h, les candidats au changement de vie pourront rencontrer non seulement des témoins ex-Franciliens qui ont choisi l’Aveyron comme lieu de vie mais également les recruteurs, les spécialistes de la création-reprise d’activités, les collectivités, les espaces de coworking et tiers-lieux et discuter avec les équipes en charge de l’accompagnement de projets de vie.

Des animations

  • Une immersion à 360° dans les paysages grandioses de l’Aveyron.
  • Des jeux concours avec de nombreux gains dont des week-end découverte en Aveyron.
  • Le tout en plein cœur de Bercy où se tiendra le marché annuel de l’Aveyron, évènement gastronomique et artisanal, avec plus de 70 exposants.
  • Une découverte, tant festive que savoureuse, pour s’initier à sa nouvelle vie !

 

Participer à l’événement : slowdating en Aveyron

 

Préparer son immersion grandeur nature en Aveyron tout en restant à Paris

Découvrir le site : www.viens-vivre-en-aveyron.fr.

S’inscrire au slowdating : cliquez

Découvrir l’agenda : ici

 

Lire et télécharger le communiqué dans son intégralité : cliquez 

 

 

 

 

 

Sur le même thème

Le point presse du Mouvement Associatif du 30 janvier 2025

Le point presse du Mouvement Associatif du 30 janvier 2025

Point presse :  les dangers qui pèsent sur les associations en 2025 Le 30 janvier à 17h au Solaris, Le Mouvement Associatif qui représente plus d’une association sur deux en France, alerte la presse sur les baisses de subventions des associations et l’impact sur la...

lire plus
Biodéchets : Formacompost s’allie avec l’agence MP & C

Biodéchets : Formacompost s’allie avec l’agence MP & C

Début décembre, Formacompost, spécialiste du compostage depuis plus de 20 ans et l’agence MP & C, une agence de relations publics et communication environnementale, ont décidé de s’associer afin de promouvoir le compostage des biodéchets auprès des collectivités....

lire plus

Fin de mission Cats For Future pour l’agence MP & C

La mission de communication d'influence au profit de l'initiative Cats For Future s'arrête au 31 décembre 2024 Après 5 ans au service de la transition vers les litières végétales pour chats, l’initiative Cats For Future souhaite développer ses argumentaires...

lire plus

Written by