le 8 octobre, rendez-vous à Paris Bercy pour le Slowdating

 

Les deux précédentes éditions étaient placées sous le signe d’un Jobdating (2018 & 2019). En 2022,  le 8 octobre 2022, place au Slowdating : une immersion grandeur nature et à une découverte encore plus conviviale et humaine du département. Il s’agit de prendre le temps de découvrir ce nouvel environnement. C’est la raison de ce slowdating : une journée en prenant tout son temps pour organiser son changement de vie de Paris.

Terre de migrations, l’Aveyron est un territoire qui porte haut les valeurs de « l’amicalisme ». Un néologisme qui englobe autant la convivialité, chère aux Aveyronnais, qu’un art de vivre et une tradition d’accueil inégalée ! Du lien social, une vie simple, vraie et confortable, des emplois, voilà les atouts de ce territoire.

Se mettre au vert durablement

 

● 53% de ceux qui ont franchi le pas sont des familles avec enfants et 61% sont des cadres

● 35% envisagent de garder leur emploi parisien et de travailler à distance

● pour 43%, c’est l’emploi trouvé sur place qui est décisif puis le choix de la ville

 

 

 

Depuis quelques années déjà, de nombreux Franciliens cherchent à quitter la capitale. 45% des franciliens qui veulent quitter Paris souhaitent vivre dans une ville de moins de 100 000 habitants. Les petites villes de moins de 10 000 habitants attirent 20% des Franciliens. Un comportement facilité par la pandémie et notamment la généralisation du télétravail d’une part mais également une renaissance rurale en particulier pour les campagnes à proximité d’un centre urbain bien doté en infrastructures.

 

« Rodez se classe à la 3ème position au palmarès 2022 des villes et villages où il fait bon vivre (dans la catégorie des communes de 20 000 – 50 000 habitants en France) explique Jean-Luc Calmelly, Président de l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron

 

Changer de vie

 

La pandémie a été l’occasion pour beaucoup de se réorienter et de revoir leurs priorités. On a assisté à une certaine accélération des projets de transition rurale, c’est-à-dire des projets de création d’entreprise dans l’artisanat, la production agricole (souvent biologique) ou les métiers du bien-être.

 

 


Réponses à la question “Qu’est-ce qui a motivé votre venue ?” posée aux candidats venus au Jobdating de 2019 :

1. L’envie de changer de vie (60%)2. L’envie de s’installer en Aveyron (60%)

3. Une offre d’emploi (43%)

4. La curiosité (18%)

 

Une journée pour construire son projet

 

Des rencontres à mettre dans son agenda

De 9h à 18h, les candidats au changement de vie pourront rencontrer non seulement des témoins ex-Franciliens qui ont choisi l’Aveyron comme lieu de vie mais également les recruteurs, les spécialistes de la création-reprise d’activités, les collectivités, les espaces de coworking et tiers-lieux et discuter avec les équipes en charge de l’accompagnement de projets de vie.

Des animations

  • Une immersion à 360° dans les paysages grandioses de l’Aveyron.
  • Des jeux concours avec de nombreux gains dont des week-end découverte en Aveyron.
  • Le tout en plein cœur de Bercy où se tiendra le marché annuel de l’Aveyron, évènement gastronomique et artisanal, avec plus de 70 exposants.
  • Une découverte, tant festive que savoureuse, pour s’initier à sa nouvelle vie !

 

Participer à l’événement : slowdating en Aveyron

 

Préparer son immersion grandeur nature en Aveyron tout en restant à Paris

Découvrir le site : www.viens-vivre-en-aveyron.fr.

S’inscrire au slowdating : cliquez

Découvrir l’agenda : ici

 

Lire et télécharger le communiqué dans son intégralité : cliquez