[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
L’Artoise fait désormais partie des rivières sauvages des Hauts de France. A quelques pas de l’Abbaye de Saint-Michel, connue depuis plus d’un millénaire comme étant l’un des centres religieux les plus réputés du Hainaut et de la Thiérache, coule l’Artoise : elle vient de recevoir le label rivières sauvages. Elle serpente, sur 15 km, en pleine forêt de Saint-Michel. Cette forêt domaniale, propriété de l’ONF, à la particularité d’être gérée avec le souci de conserver l’équilibre de cet écosystème forestier très préservé. Un projet de Réserve Biologique Intégrale (RBI) est à l’étude. Cette dernière devrait être effective dès 2017. L’Artoise est un affluent du Gland, qui se jette dans l’Oise, elle-même affluent dans la Seine. Elle draine un bassin versant de 41 km2.
Le cours de la rivière, assez sinueux, se divise fréquemment en plusieurs bras, formant ainsi des milieux connexes propices à l’installation d’espèces de milieux lentisques comme la Salamandre tachetée ou le Triton palmé. La Truite Fario, le Chabot commun et des espèces d’invertébrés comme Amphinemura borealis (seule station en France) représentent les espèces les plus emblématiques du cours d’eau. L’espace alluvial préservé abrite un ensemble d’espèce d’oiseaux remarquables comme la Cigogne noire, le Pic noir ou encore le Cincle plongeur.
C’est une rivière d’exception sur le territoire de l’agence de l’eau Seine-Normandie. Elle est si poissonneuse et limpide que les amateurs de pêche sportive et de Truites Fario ont lancé un processus pour obtenir le label en 2013. Le programme d’actions quinquennal lié à la labellisation (gouvernance, conservation, restauration) et le rapprochement avec l’association belge GoodPlanet Belgium pour une coordination avec les acteurs belges ont été définis en 2015.
Le tronçon de l’Artoise soumis à la labellisation présente un linéaire d’environ 9 km, en amont de la confluence avec le Gland. L’Artoise est une des rares rivières à pouvoir être labellisée sur le bassin de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, particulièrement anthropisé.
Voilà le nouveau dossier de presse des rivières sauvages, relatif à l’Artoise : téléchargez-le[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]