Le Social Media Management & RP 2.0 sont-ils compatibles avec le journalisme ?

par | 8 Fév 2016

Si l’on se réfère aux définitions de Lucien Matrat [1] (l’un de nos pères fondateurs[i]), le Conseiller en relations publics a pour but de créer de la confiance entre une organisation et ses publics. C’est une conception qui a prévalu ces dernières années et c’est celle que j’ai défendu devant les quelque 300 élèves auxquels j’ai enseignés les relations publics[ii]de 2004 à 2013.

Le rôle de l’attaché de presse, expression usitée il y a peu de temps encore pour qualifier ce métier, est quant à lui plus restrictif. L’attaché de presse est spécialisé dans les relations avec la presse écrite, « les organes de presse » tels qu’on les appelait naguère (arrêté du 23 octobre 1964).

La révolution, pas si silencieuse que cela, qui s’est déroulée ces dix dernières années au sein du paysage médiatique français[iii], si elle n’a pas fait voler en éclats tous nos préceptes et méthodes, a singulièrement modifié la donne.

Lire l’article dans son intégralité

Sur le même thème

Les petits conseils pour améliorer ses relations presse

On a toujours besoin de conseils pour faire son métier. Les relations presse qui sont en perpétuelle évolution n'y échappent pas. Il y a des fondamentaux. 32 ans et un peu plus après avoir écrit mon premier communiqué de presse et dans la foulée organisé le premier...

lire plus

Written by

Pin It on Pinterest