Les dossiers de presse des rivières corses labellisées

par | 18 Juin 2019

 

Deux rivières corses seront labellisées ces prochains jours. Il s’agit du Travu et du Fangu, deux fleuves côtiers. dans le nord et le centre de la Corse.

Vous pouvez donc retrouver ici les deux dossiers de presse ainsi que celui du Taravo, 3e fleuve corse qui été labellisé en 2017.

 

Le Fangu

Le 20 juin 2019, à partir de 10 heures à la tour génoise de Galeria se déroulera la cérémonie de la labellisation du Fangu, ce fleuve côtier de Haute Corse. Une distinction qui récompense les efforts du Parc naturel régional de Corse, porteur du projet et de l’ensemble des acteurs du bassin versant, pour préserver ce joyau.

Le bassin versant du Fangu est situé dans le département de la Haute Corse sur la façade occidentale de l’île. Sa superficie est de 235 km². Il regroupe trois communes : Galéria qui occupe toute la basse vallée du Fangu, Manso dans la partie amont, et la commune de Calenzana qui occupe le haut Marsulinu au nord.

 

Télécharger le dossier de presse des rivières corses : cliquez

 

Le Travu

Le 21 juin 2019, à partir de 10 heures à l’Espace Fiori di lumi à Chisà  se déroulera la cérémonie de la labellisation du Travu. Ce fleuve se jette dans la mer Tyrrhénienne, entre les deux communes de Ventiseri et Solaro. Le label est de niveau 3, le plus niveau jamais atteint par une rivière jusqu’ici. Il récompense les efforts du Parc naturel régional de Corse, porteur du projet et de l’ensemble des acteurs du bassin versant, pour maintenir une naturalité exceptionnelle.

 

 

Pour télécharger le dossier de presse  des rivières corses : cliquez ici

 

Le Taravo :

Fleuve côtier de légendes et de contes, principal cours d’eau de la Corse du Sud et fleuve éminemment convoité, le Taravo appelle les superlatifs. C’est qu’il est le troisième fleuve de Corse et qu’en dépit de la présence d’exploitations agricoles typiques et traditionnelles, il a conservé sa nature sauvage. A tel point que pour la préserver et protéger ce joyau, il reçoit la distinction la plus convoitée : le label Site rivières sauvages le 17 octobre prochain dans la commune de Moca Croce.

Le Taravo, avec une longueur de 65 kilomètres, représente le principal cours d’eau de Corse du Sud et le troisième fleuve de Corse.

 

 

Télécharger le dossier de presse  de rivières corses :  ici

Pour en savoir davantage  sur le Parc Naturel régional de Corse :  cliquez ici

 

 

Sur le même thème

Cinquième réunion du Réseau des Rivières Sauvages

Cinquième réunion annuelle des gestionnaires des Rivières labellisées le 18 décembre 2020  en visioconférence       C’est en visioconférence, pandémie oblige, que le Réseau des Rivières Sauvages va se réunir pour la cinquième année consécutive, ce 18...

lire plus

Written by