[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
Mouvement au Comité de la Charte du Don en confiance :
À l’issue de la période d’instruction de sa candidature, la SPA a obtenu le label du « Don en confiance » le 31 mai 2016. Cette labellisation signifie que la SPA satisfait aux quatre grands principes du Don en confiance : transparence, respect du donateur, rigueur de la gestion, gestion désintéressée.
Ce label du don en confiance est délivré pour trois ans renouvelables, pendant lesquels un contrôle continu de respect de ces exigences est assuré par le Comité de la Charte du Don en confiance.
Jean-Pierre Duprieu, président du Don en confiance, déclare : « Je tiens à saluer le chemin parcouru par la SPA qui a choisi d’adhérer à cette démarche exigeante et de souscrire aux engagements qu’elle implique. En rejoignant les organisations labellisées « Don en confiance », une organisation telle que la SPA contribue à nourrir la confiance du public, projet collectif auquel un nombre grandissant d’organisations souhaite adhérer puisqu’une douzaine d’autres organisations sont actuellement engagées dans le processus d’obtention du label. »
Le rôle du Comité de la Charte
Le Comité de la Charte du don en confiance, organisme à but non lucratif, exerce depuis plus de 25 ans la mission de contrôle de l’appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du mouvement associatif.
Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ; la rigueur de la gestion ; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ; et la transparence financière.
Pour lire le communiqué dans son intégralité : c’est ici
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]