Les clés pour se libérer des petits ou grandes toxicités de la vie quotidienne


J’ai tenu à lire le dernier ouvrage de Rodolphe Oppenheimer, une vie heureuse et réussie : Mode d’emploi. Il est toujours rassurant pour le coach de vie que je suis de s’appuyer sur des professionnels de la psychanalyse.

Psychanalyste, Rodolphe Oppenheimer est l’un des grands spécialistes des Thérapies Comportementales et
Cognitives pour atténuer les symptômes de la souffrance dans l’immédiat et notamment les phobies.  Il se sert des nouvelles technologies et notamment des casques visuels 3D pour les traiter. Il recourt à la psychanalyse
pour remonter aux racines du mal qui peut nous envahir.

C’est très certainement cette  grande expérience qui lui permet d’aborder avec facilité nos petits et grands maux du quotidien : addictions, crise de la quarantaine, départ à la retraite, déprime hivernale, les petites et grandes misères du couple, la sexualité, etc.

La lecture est très aisée,  les 124 pages se lisent rapidement.  On aimerait plus d’anecdotes, de témoignages et de conseils pratiques mais on découvre des astuces et on fait quelques véritables découvertes au fil des pages.

J’ai souri en lisant le chapitres « Célibataires et couples » et les conseils pour ne pas passer sa Saint-Valentin tout·e seul·e . J’ai relu les bons conseils pour préparer la retraite. Tout comme moi, en ce mois de novembre, vous apprécierez la dernière partie du livre consacrée aux coup de blues et déprimes ainsi qu’aux petites astuces pour les dépasser.

Editions Marie B. – 15 € – 124 pages