logo_Site_Rivieres_SauvagesSite Rivières Sauvages : un label national qui crée de la valeur sur les territoires.

Le mot du Président d’ERN & des Rivières Sauvages Roberto EPPLE

 

 

                Nous labellisons aujourd’hui, officiellement, la Grande Leyre. C’est pour nous une fierté. Et ce n’est bien sûr pas un hasard.

 

Ce label, fruit d’une longue histoire, a un double objectif. Il reconnait, en tout premier lieu, la naturalité extraordinaire d’un petit fleuve côtier de notre pays. Il honore également, et c’est tout aussi important, l’engagement, le travail, la détermination d’une communauté humaine d’un territoire, mais aussi d’un pays, qui a pensé, il y a quelques années de cela, qu’il était indispensable de créer de la valeur autour des ultimes joyaux en eau courante de notre pays.

 

Ces deux approches, intimement liées, constituent le cœur de notre engagement. La biodiversité, la beauté exceptionnelles des ultimes rivières non aménagées, soit moins de 7 % de 1 % des cours d’eau de notre pays, doit être protégée. Avec les hommes qui habitent sur son bassin versant. Pas sans eux. Les humains doivent réapprendre, et ce mouvement est neuf, à prendre soin de leurs rivières. Ils doivent construire, collectivement, en n’oubliant personne, une communauté d’intérêts, de fierté, de passion, de vision autour de leur « rivière joyaux », et en tirer des richesses. C’est possible. Nous pensons en effet, depuis 2007 et le lancement du chantier d’un barrage EDF dévastateur sur le Rizzanese, en Corse, qu’il est temps de voir d’un autre œil et de se donner de nouveaux moyens pour conserver les très rares cours d’eau rescapés de l’artificialisation.

C’est le but du programme Rivières Sauvages. Générer de la valeur, en ces temps de prise de conscience accélérée des menaces qui pèsent sur la biodiversité, notre biodiversité à toutes et tous, ce n’est pas uniquement, pour les cours d’eau, construire de nouveaux barrages hydroélectriques, poursuivre l’artificialisation.

 

Après un long effort collectif, nous avons créé en 2014 le label « Site Rivières Sauvages », qui a déjà été décerné à 12 rivières dans notre pays. Les retours du terrain, des riverains, des chercheurs, des pêcheurs, des naturalistes, des élus, des entreprises sont encourageants. De plus en plus de rivières sont candidates au label, montrant qu’une démarche de conservation qui part de la société civile, nourrie de bonne science, de respect, ouverte à tous, sortant du strict cadre réglementaire, fonctionne. Et le label commence à s’exporter en Europe

 

C’est tout cela, l’esprit Rivières Sauvages. Ce sont des résultats, déjà, sur le terrain. C’est une espérance, celle de réconcilier davantage encore les humains que nous sommes avec leurs rivières, des Biens Communs qui participent à notre joie de vivre. Nous sommes donc heureux de partager cet esprit de coopération, de solidarité, d’exigence avec vous, pour conserver et valoriser les indispensables rivières sauvages de demain.

 

Roberto Epple  Président  du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages/European Rivers Network

 

Pour télécharger le dossier de presse dans son intégralité : c’est là