A Paris, les 11 et 12 avril 2018, à l’Ambassade du Cameroun, au 73 rue d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement se tiendra le Séminaire de restitution de la COP23 de Bonn et de la One Planet Summit de Paris. Il est organisé par l’Association Africaine pour des Villes Vertes : l’AVIVE.

Le contexte du Séminaire de restitution de la COP23

L’Association Africaine pour des Villes Vertes, situé à Yaoundé et à  Neuilly sur Seine,  est une plateforme essentielle pour favoriser les échanges sur les thèmes de la protection de l’environnement, du changement climatique et du développement durable entre élus locaux, citoyens, entreprises privées et publiques du continent africain et de ses partenaires internationaux.

Ces dernières années, les grands évènements internationaux nous ont rappelé combien les défis que l’humanité doit relever sont nombreux et sérieux : crise climatique et environnementale, dérèglement climatique, protection de l’environnement, pacte mondial pour l’environnement, économie circulaire, transition écologique, quelles solutions pour une ville durable ? Objectifs du millénaire à promouvoir et à développer…

Dans un monde globalisé ou tout est local et global à la fois, nos mécanismes de gouvernance ne sont plus adaptés. L’accord de Paris est un point de départ indispensable pour enrayer la crise climatique, créer des mécanismes de solidarité pour les pays les plus vulnérables et assurer le respect et la protection des droits humains, de l’égalité des genres et de la sécurité alimentaire.

L’AVIVE compte mettre un accent sur le rôle des acteurs non-étatiques dans l’opérationnalisation de l’accord de Paris. Le rôle de ces acteurs est déterminant pour l’effectivité de l’accord, car les objectifs de l’accord de Paris ne seront jamais atteints sans la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, y compris les acteurs non-étatiques. Si l’Association Africaine pour des Villes Vertes le considère ainsi, c’est pour mieux mettre en perspective son rôle de fédérateur dans les actions internationales. Dès lors, il s’avère indispensable pour l’AVIVE d’aider les acteurs non-étatiques, dont les collectivités territoriales, à jouer un rôle moteur dans ce processus.

les intervenants et les participants   au Séminaire de restitution de la COP23

Près d’une centaine de personnes sont attendus à ce séminaire. Les ministres de l’environnement et les élus locaux africains : Angola, Cameroun, Gabon, Centrafrique, guinée équatoriale, guinée, Sénégal, cote d’ivoire, Tchad, Maroc, Ouganda, Congo Brazzaville, RDC, Togo, Ghana, Nigeria, Niger…. sans oublier de nombreux invités.

Les intervenants à ce séminaire sont des personnalités clé de l’action climatique nationale et internationale, les experts, les universitaires, les personnalités politiques, les dirigeants et dirigeantes d’entreprise.

 

Le programme   du Séminaire de restitution de la COP23

Journée du mercredi 11 avril 2018

8H30 – 9H : Accueil des participants et des invités

 

9H – 9H30 : Mot de bienvenu des organisateurs

 

9H30 – 10H : Allocution d’ouverture du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères ou de son représentant

 

10H – 11H30 : L’accord de Paris, deux ans après… ?

Mme Corinne LEPAGE-ancienne Ministre de l’environnement

 

11H30 – 13H : De Paris à la COP23, quels messages ? Quelles actions ?

  1. Guillaume CHEVROLLIER- sénateur de la Mayenne
  2. Sébastien MABILE-avocat

 

13H – 14H30 : Déjeuner

 

14H30 – 16H : Quelle stratégie l’Afrique doit-elle adopter pour organiser la mise en œuvre de son adaptation face aux changements climatiques, et assurer sa transition énergétique grâce au transfert de technologie ?

  1. Leonarda SFERRAZZA-adjoint au maire de Palaiseau

 

16H – 17H30 : Comment attirer des investisseurs à la recherche des investissements responsables et écologiques ?

Mme Anne-Catherine HUSSON Directrice générale de Novethic

Journée du jeudi 12 avril 2018

9H – 10H30 : Quelles sont les opportunités qu’offre la finance climatique pour impulser un développement propre et durable en Afrique ?

  1. Leonarda SFERRAZZA- adjoint au maire de Palaiseau

10H30 – 12H : Quelles sont les conditions de réussite du fonds vert en Afrique ?

 

12H – 13H30 : Déjeuner

 

13H30 – 15H : Financements des institutions internationales et public/privé

  1. Thierry LEPERCQ- vice-président en charge de la recherche, technologie et innovation d’Engie

 

15H – 16H30 : Coopérer pour renforcer le financement – les solutions de la coalition financement

  1. Jorge MOREIRA DA SILVA-Directeur de la direction de la coopération pour le développement OCDE
  2. Ronan DANTEC- sénateur de Loire, Président de Climate Chance

 

16H30 – 17H : Allocution de clôture du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ou de son représentant

17H – 19H : Cocktail

Pour s’inscrire au séminaire de restitution :  avive@yahoo.com

 

Télécharger  le dossier de presse : cliquez ici

 

L’agence MP & C est partenaire de l’événement.