Place à la dégustation : des vins pour fondre de plaisir !
3 sommeliers ont dégusté les vins de Sébastien Laffitte ! C’est un gage de qualité et de confiance que de confier ses précieuses bouteilles à des connaisseurs qui feront alors une dégustation sans concession.
- Aris Allouche éditeur de SommelierS international
- Dimitri Nalin Chef Sommelier de la Grande Maison, 2e étoile Michelin
- Amaury de Lussy, Assistant sommelier au RITZ Paris
« S » by Sébastien Laffitte – Hautes Côtes de Nuit – blanc – Dégustation par Aris Allouche
Cuvée « S » 2016 : Belle couleur jaune pâle, nez légèrement oxydatif, beurré, arômes de fruits mûrs, en bouche beaucoup de fraîcheur, belle acidité, notes végétales, ensemble tendu mais agréable.
Caprice – Hautes-côtes-de-Nuit 2016 – Dégustation Dimitri Nalin,
« Jolie couleur jaune paille de moyenne intensité aux reflets argentés nez pâtissier, notes florales, minéral. En bouche, une attaque franche, ronde, beaucoup de fraîcheur. Manque un peu de gras et de volume en bouche. »
« S » By Sebastien Laffitte – Rosé 2019 – AOP Côtes de Provence – Dégustation Amaury de Lussy
« Jolie couleur rose pâle légèrement saumon de moyenne intensité, nez un peu fermé sur des notes florales, rose par exemple. La bouche est fraîche et ronde, aromatique. Une finale intéressante avec des arômes séduisants. »
Le Rosé ne se boit pas qu’en été. C’est le vin tout à fait indiqué pour la cuisine du monde, mauricienne, réunionnaise, indienne ou asiatique notamment avec des côtes d’agneau indienne, un tartare de truite des Pyrénées à la crème de ciboulette, des sushis et sashimis, des cailles grillées à la pêche, la cuisine thai, la cuisine coréenne et vietnamienne et bien entendu la cuisine méditerranéenne.
Les Rosés de Sébastien Laffitte sont produits à Monfort-sur-Argens et Val, au cœur de la Provence verte et de ses terres argilo-calcaires. Issus d’une collaboration avec Valérie Courrèges, ce sont des vins qui raviront les palais le plus exigeants.
Le Saint-Emilion Grand Cru 2015 : il fait l’unanimité !
C’est incontestablement la star de cette dégustation. Les 3 sommeliers ont été unanimes pour ce Saint-Emilion qui reste une valeur sûre de la gamme de Sébastien Laffitte
Le coup de cœur pour Amaury de Lussy
« Une robe grenat d’intensité moyenne aux reflets rouges cerise. Nez complexe de fruits noirs, de poivre et de fumée. En bouche, il est charnu, les tanins sont fins, l’acidité est maîtrisée. Il a un bel équilibre, une finale longue qui augure d’un beau potentiel de garde d’encore 5 à 10 ans »
Un bel équilibre pour ce vin gourmand selon Dimitri Nalin
Jolie couleur aux reflets légèrement tuilés. Il y a un bel équilibre entre l’acidité et les tanins. C’est un vin gourmand, sur le fruit avec une finale longue et agréable.
Un ensemble soyeux, d’une belle complexité et longueur pour Aris Allouche
Une belle couleur d’un rouge profond et intense, des arômes de fruits mûrs, rouges et noirs, l’ensemble est soyeux. Une jolie complexité et une belle longueur.
On le déguste avec :
- De l’agneau à la tomate.
- De l’agneau au cumin.
- Un agneau aux tomates et basilic.
- L’agneau de Pâques.
- L’agneau pascal.
- Des aiguillettes de canard au miel.
- Un axoa de veau.
C’est le vin pour célébrer les fêtes pascales mais il est aussi tout à fait à son aise avec les truffes, le bœuf : black Angus, les rôtis, les côtes à l’os.
Sur une escalope de foie gras au jus de Porto ou Armagnac : c’est un régal ! Il aime le gibier, mais aussi les champignons…
Il magnifie les fromages à pâte molle et croute fleurie : les Fourmes, le cantal vieux, les bries (de Fontainebleau, de Meaux, de Melun, de Montereau, de Nangis, de Provins, les fermiers). Les camemberts (au calvados, de Normandie, les fermiers…).
Idée menu :
- Figues au foie gras et au miel
- filet de bœuf sauce aux truffes
- plateau de fromages à base de camembert, brie et fourme
Et pour retrouver ce qu’en dit notre sommelier vigneron, c’est ici : cliquez pour entendre le podcast
Lire le dossier dans son intégralité : cliquez