Triel à Venir : pour une transition citoyenne, écologique et solidaire
Des citoyens pour leurs concitoyens
Le groupe Triel à Venir a désigné d’un commun accord Martine Cartier pour mener la liste des municipales 2020.
Une professionnelle de l’environnement comme tête de liste
Martine Cartier est spécialiste des domaines de l’environnement, de l’industrie, des services aux collectivités et des structures intercommunales où elle a fait carrière en tant que conseil en communication et chargée de relations avec la presse. De son métier, elle a acquis une expérience concrète et une vue pragmatique des problématiques liées à l’énergie, aux déchets, aux sols et à l’air, mais aussi celles de la construction et de l’aménagement durables.
Passionnée par la biodiversité et la protection des milieux, elle a choisi de partir de la capitale il y a plus de vingt ans pour une vie plus en adéquation avec l’environnement. Elle a alors choisi Triel pour ses caractéristiques si particulières de petite ville nichée entre forêt et fleuve.
Engagée dans le milieu associatif local depuis plusieurs années, elle a pris le temps de développer sa connaissance des problématiques du territoire yvelinois et de sa ville. C’est ainsi qu’elle a décidé de s’impliquer dans la campagne des municipales 2020 afin d’agir concrètement.
Triel à Venir, une reflexion collective pour une ville durable
Le groupe Triel à Venir, sans étiquette, regroupe actuellement plus d’une vingtaine de citoyens ; ils envisagent des solutions pour une ville plus facile à vivre, plus conviviale, tournée vers autrui et qui intègre une véritable politique de développement durable* pour assurer cette qualité de vie.
Autour de Martine Cartier et de Rodrigo Acosta qui sont constitués en binôme, l’équipe travaille depuis quelques mois sur un projet de ville qui s’inscrit dans une stratégie d’adaptation aux grands enjeux de ce siècle.
Triel à Venir mène une réflexion collective, ouverte sur la ville et son environnement général. L’approche de notre équipe a toujours été celle de l’ouverture, et nous accueillons toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer ou simplement s’exprimer dans les ateliers de travail réguliers. Les équipes sont également sur le terrain à la rencontre des Triellois afin d’échanger avec les citoyens.
Les valeurs défendues dans le groupe sont l’éthique, la solidarité, la citoyenneté, dans une démarche de dialogue et de proximité.
7 points pour un programme inscrit dans le développement durable
Deux principes transversaux
L’équipe de Triel à Venir a clairement basé ses travaux sur deux principes : le développement durable d’une part, l’inscription des projets triellois dans le cadre de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) d’autre part.
Une démarche innovante à l’échelle de Triel-sur-Seine
Il s’agit de travailler sur des projets qui rendent la ville plus robuste et autonome pour mieux reprendre en main l’avenir de la cité.
Par exemple, la revitalisation du cœur historique et l’étude de l’articulation avec les autres pôles de vie (Quartier des Châtelaines, de Pissefontaine, et de l’Hautil) sont des sujets forts de Triel à Venir. De même, pour l’amélioration des déplacements des Triellois, et d’une façon générale la mobilisation de subventions pour les projets à mener.
Dans un esprit valorisant les relations intergénérationnelles, Triel à Venir travaille sur des projets pour la jeunesse, mais aussi sur ceux améliorant l’aide aux seniors.
Enfin, Triel-sur-Seine par son positionnement géographique et politique doit devenir l’avant-poste du Vexin Français, poumon naturel de la Région Île-de-France.
* Le concept de développement durable repose sur trois piliers indissociables : la protection et la valorisation de l’environnement, l’économie et le social.
Pour plus de renseignements ou nous rencontrer :
Facebook : TrielAVenir – Twitter : @78Trielavenir – Site internet : www.trielavenir.fr Courriel : trielavenir@gmail.com
QG de Triel à Venir : 50 rue des Créneaux à Triel-sur-Seine
Horaires de la permanence
Mercredi : 15h à 19h
Vendredi : 14h à 18h
Samedi : 9h à 13h
Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez
Pour télécharger le dossier de presse : cliquez