Les incertitudes, en temps de crise, sont autant d’opportunités !

« En chinois le mot crise (weiji) va plus loin que la conjugaison des deux significations gréco-latines : il décrit bien un moment ou une situation critique, mais la menace s’y combine plus clairement avec l’idée d’ouverture et d’opportunité.« *

*source Laulusa, Léon. « Un détour par la Chine pour penser autrement », L’Expansion Management Review, vol. 133, no. 2, 2009, pp. 62-67.

L’année 2022 est entrée de plein pied dans la pandémie. Elle oscille déjà entre développements commerciaux prometteurs et risques de récession, de bulles immobilières  en gestation et de questionnements sur l’environnement géopolitique un brin anxiogène. Les voyants économiques et sociaux ont le tournis passant du rouge au vert en clignotant comme des fous. Tout ceci se conjuguant avec une année électorale majeure en France.

Des organisations entre incertitudes et transitions

Dans les territoires, les collectivités locales et territoriales, les établissements publics ont du  faire face à la pandémie et se doter malgré tout d’outils pour développer, coordonner et harmoniser leurs stratégies de développements durable et préparer leurs transitions écologiques, environnementales, économiques ou sociales.

Le secteur privé quant à lui est en plein regain économiques mais il doit faire mieux, plus vite en intégrant l’ensemble des parties prenantes. Il doit aussi fédérer ses collaborateurs dont bon nombre se sont éloignés – télétravail oblige – de leur entreprise. C’est un grand défi que de les mobiliser avec de nouveaux outils pour qu’il y ait davantage de co-création, de co-construction de politiques, de stratégies et de plaidoyers.

L’ESS et les ONG ont été aux premières lignes en 2021 et continuent à innover . Ce, avec d’autant plus de facilités qu’elles ont toujours su résoudre un grand nombre de problématiques  grâce à leur grande expertise terrain, leur capacité à mobiliser les citoyens et à  lancer des campagnes engageantes.

L’agence MP & C s’associe à Ecodem

L’agence MP & C, membre d’Ecodem, accompagnera encore en 2022 ces trois types de publics : les entreprises, les associations et les collectivités pour accompagner leurs transitions dans cette période incertaine car il faut développer des solutions innovantes, souples, adaptées pour tenir compte de  l’environnement mouvant.

Nous vous accompagnons avec nos formations RH, communication, RGPD, RSE ou développement durable, marketing associatif, lobbying ou marketing d’influence;  tant auprès des agents publics, des élus ou des  élèves et alternants des établissements d’enseignement supérieur.

Nous élaborons vos stratégie de transformation  et de transitions organisationnelles, environnementales, économiques.

Nous gérons en délégation vos services communication  ou vos relations publics environnementales avec des conseils sur la mise en conformité RGPD de vos outils dédiés.

Une expertise de 30 ans et des équipes pluridisciplinaires

Voici notre recette pour transformer ces incertitudes en autant d’opportunités : il nous faut posséder une certaine dose d’écoute, de bons outils de veille réactifs et sensibles et surtout notre expertise pluridisciplinaire.

Adapter notre accompagnement à votre  situation, c’est ce que  fait l’agence depuis maintenant 30 ans. C’est en effet en février 1992 qu’est née MPC.

Pour vous accompagner tout au long de cette année 2022, nous mettrons en place tous ces atouts et notre créativité. Rencontrons-nous !

Bonne et heureuse année 2022

Cliquez pour en savoir davantage sur l’agence Ecodem 

Pour connaitre l’ensemble des prestations de l’agence MP & C  : cliquez ici

 

Marie-Pierre Medouga