Maisons de l’Emploi : agir pour l’emploi dans les territoires
Créées par la Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, les Maisons de l’Emploi sont des acteurs fondamentaux du développement local de l’emploi.
Repères
En 2014, 185 Maisons de l’Emploi conventionnées pour 1 700 salariés.
Fonctionnement
Ce sont des plateformes de mise en cohérence des politiques publiques de l’emploi, de la formation, de l’insertion professionnelle, de la création d’entreprises pilotées par les collectivités territoriales, l’Etat et Pôle emploi (gouvernance unique en France).
Grâce à la mobilisation et la fédération d’un large réseau, les Maisons de l’emploi répondent aux besoins locaux en développant des initiatives innovantes et réactives pour :
- Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques
- Contribuer au développement de l’emploi local
Les actions des Maisons de l’Emploi sont financées par l’Etat, les collectivités territoriales, et pour certaines par des financements européens (FSE, FEDER, INTERREG) ou encore des financements privés dans le cadre d’actions partenariales spécifiques.
Trois axes phares d’intervention
Gestion prévisionnelle territorialisée des emplois et des compétences (GPTEC)
C’est un des piliers de l’action des Maisons de l’emploi, qui en fait toute la légitimité.
A travers des diagnostics, des plans d’action et des outils pour accompagner les entreprises, elles anticipent l’impact des mutations économiques (formation) et la gestion des ressources humaines.
En adéquation avec l’évolution des besoins des entreprises locales, les Maisons de l’Emploi adaptent la montée en compétences de la main d’œuvre et facilitent ainsi le maintien ou le retour à l’emploi des salariés en reconversion.
Développement durable : accompagner l’évolution du secteur bâtiment avec l’ADEME
Dans le cadre d’un partenariat développé depuis 2008 avec l’ADEME pour anticiper les besoins en emploi et en compétences des entreprises du bâtiment pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, 500 actions ont été déployées par 43 Maisons de l’emploi en 2014 (accompagnement de l’emploi, diagnostic territorial pour construire des plans d’actions partagés…).
Promotion et développement des clauses sociales
320 facilitateurs mettent en place les clauses sociales permettant le retour à l’emploi des publics en difficulté.
Pour en savoir plus :
Téléchargez le dossier de presse :
Téléchargez le rapport de consolidation des Maisons de l’Emploi – 2015