Ré Working Business Club : une ode à la Coworkattitude !

par | 30 Mar 2018

Voilà  j’ai craqué ! Je suis devenue Ré Workeuse !

Comment?  J’ai craqué devant le style inimitable de cette ancienne maison phylloxera transformée en espace de bureaux partagés par la magie et le talent combinés de Mireille Bonavero et d’Emmanuelle Amelin : le Ré Working Business Club.200 mètres carrés d’élégance discrète, de convivialité et de fonctionnalités , composés de bureaux fermés , de salles de réunions et d’un lounge confortable  pour dynamiser mon activité. Un rêve devenu réalité.

 

Une rencontre déterminante

Après des décennies d’absence, j’ai posé à nouveau le pied sur l’Ile de Ré à la faveur d’un dossier de prospection de l’agence. Recommandée par l’un de mes anciens clients restaurateurs, qui y a un restaurant, (le bistro du goinfre), je viens en juin pour un audit de communication.

Le projet ne se fera pas mais j’y rencontre Emmanuelle Amelin et Mireille Bonavéro. Deux drôles de dames, férues d’international, rétaises et très bien intégrées dans le tissu entrepreneurial local.

Une sympathie immédiate nous conduit rapidement à devenir partenaires. Le salon du Coworking dont L’agence MP & C est le partenaire permettra de sceller cette collaboration.

Quoi de mieux qu’une Ile, symbole du Moi, comme lieu d’animation de formations en développement personnel, compétences comportementales, expertises managériales et communication.

 

L’une, Mireille Bonavero – 60 ans – Gérante de Partners & CO vit sur l’île depuis plus de 20 ans.  C’est une spécialiste du développement commercial et de la relation client en France et à l’étranger. Le terrain est son domaine de prédilection.  L’une de ses particularités ? Elle a exercé dans le tourisme pendant une quinzaine d’années notamment en tant que gérante d’agences de voyages.

 L’autre, Emmanuelle Amelin – 48 ans – Directeur Associé de Partners & CO vit sur l’île à l’année depuis près de 3 ans. Sa famille est rétaise depuis 5 siècles. C’est une spécialiste de la stratégie de communication et de marketing. Elle a étudié et exercé dans six pays différents en indépendante ou à des postes de directeur de la communication, du marketing ou directeur conseil pour des PME ou de grandes entreprises.

Sa spécificité ?  Deux spécialités, le tourisme d’affaires et l’événement. C’est une grande consommatrice d’espace de co working.

Un partenariat qui lient les 3 entités

L’agence de communication MP & C que j’ai fondée s’est spécialisée en Relations Publics et elle a souhaité collaborer avec Emmanuelle Amelin  dont l’expertise en matière de Design (des espaces, de l’identité visuelle, des outils de communication et de la marque) est déterminante.

L’institut du Psychoportrait Symbolique confie à Mireille Bonavéro, toute la logistique sur place pour les formations qui s’y déroulent.

Les 3 entités sont en effet  très complémentaires. Le Ré Working Business Club est devenu partenaire du Salon du Coworking  depuis mars

Le Ré Working Business Club : un endroit empreint de zénitude

Des espaces  conviviaux et ultra connectés dans un décor de rêve !

Il est situé dans une des fameuses « Maison Phylloxéra ». Ces maisons de vigneron typiques des centres bourg des années 1860 avec sa façade encadrée de pierres de taille, sa porte d’entrée en bois, sa corniche sculptée et ses moulures dans les pièces de vie.

Emmanuelle et Mireille ont décidé de la refaire en grande partie tout en préservant l’authenticité de la maison, donc garder sa structure qui en fait sa force.

Les couleurs dominantes sont douces (gris chauds, verts tendres, du blanc, du taupe et une pointe de noir pour une pointe de chic non ostentatoire), les matériaux nobles (le bois, le cuir et le tweed ont été privilégiés) et les éléments historiques et emblématiques de la Maison Phylloxéra ont été valorisés

Les espaces communs tout comme les bureaux sont donc empreints d’un esprit « House »  que j’ai particulièrement apprécié.

Ainsi, je pourrais non seulement travailler en mode projet avec les partenaires, collaborateurs et clients mais aussi organiser des formations  et des séminaires de développement personnel et de compétences comportementales tel celui consacré à la femme entrepreneure collaborative qui se tiendra les 16 & 17 juin prochains.

 

Les desks du Ré Working Business Club

Ils sont au nombre de 12 et peuvent monter à 14 si l’on compte une grande table ronde collaborative.

« Nous les avons souhaités grands, larges, en bois chaud (bambou) permettant à deux personnes de travailler côte à côte si nécessaire. Leurs tons neutres sont propices à la sérénité. Ils sont équipés de porte tablette, de rack à stylos et téléphone, d’une lampe orientable et d’une petite plante. Une jolie et confortable chaise Stark complète l’ensemble. «  explique Emmanuelle.

Bien évidemment, cet espace de coworking dispose de toutes les connections rêvées, d’un service de conciergerie  adapté à vos besoins  et de servives annexes pour les TPE tout comme pour les grands groupes.

Des animations viennent ponctuer les semaines, mini formations à l’emploi, écrire son CV et tous les trimestres, L’institut du Psychoportrait Symbolique viendra y proposer une animation autour des compétences comportementales.

Se poser, être à moins de 300 mètres de la mer et travailler (beaucoup) en toute sérénité, c’est ce qui pouvait  vraiment nous arriver de

cliquez ici 

Pour en savoir plus sur cet espace de coworking :  c’est là 

 

Marie-Pierre Medouga

 

 

 

Sur le même thème

Cinquième réunion du Réseau des Rivières Sauvages

Cinquième réunion annuelle des gestionnaires des Rivières labellisées le 18 décembre 2020  en visioconférence       C’est en visioconférence, pandémie oblige, que le Réseau des Rivières Sauvages va se réunir pour la cinquième année consécutive, ce 18...

lire plus

Written by