Plus de 22 °, voilà la température du printemps à Limassol à Chypre, l’ile d’Aphrodite, le jour où se courait l’épreuve du marathon. Une course qui a été frappée du sceau de la générosité puisque de nombreux coureurs arboraient le dossard de Sagapo, je t’aime en grec et dénomination de la Fondation éponyme fondée par Christina Drakos.
Ambassadrice culturelle et touristique de son ile (elle dirige la première agence de tourisme d’affaire de l’Ile), Christina Drakos a fait plusieurs fois le tour de monde et visité près de 80 pays.
Depuis, elle promène son appareil photo sur tous les terrains du monde pour immortaliser l’instant magique de partage et de confiance dans les yeux et les attitudes des personnes qu’elle rencontre. C’est une portraitiste de talent même si elle affectionne également d’autres spécialités tels que les paysages notamment.
D’abord mécène, elle a ensuite vendu ses photos au profit de la Fondation Sagapo dont elle est présidente et qu’elle a créée en 2013. Photographe émérite, ce sont aujourd’hui des milliers de photos dont elle dispose et qu’elle a présentées au public.
Elle a déjà fait des expositions collectives dans le monde entier. Exposée à la mairie du 7e arrondissement en octobre dernier, elle récidive en novembre 2016 à la mairie du 5e arrondissement.
Entre temps, ce sont des actions caritatives qui retiennent et requièrent toute son attention comme cette course à Limassol en ce dimanche radieux dont une partie des bénéfices seront reversés au profit des enfants de Sagapo.