Deux nouvelles  organisations  ont reçu  hier  le label Don en Confiance : Coalition Plus & La Fondation Dauphine.

La première, Coalition Plus,  se distingue par le fait que c’est une union internationale d’associations sous la bannière d’Aides, elle-même labellisée en 2013.

Jean-Pierre Duprieu, président du Don en confiance, déclare : « Je tiens à souligner la grande motivation dont a fait preuve Coalition PLUS en s’engageant dans la démarche de labellisation « Don en confiance ». Cette association se distingue par le fait qu’elle constitue une union internationale d’associations, dont fait partie AIDES, labellisée depuis 2013. En affichant un label à côté de celui d’AIDES, Coalition PLUS réaffirme son engagement déontologique au sein du collectif grandissant des organisations labellisées. »

La seconde parce que c’est la toute première fondation partenariale d’université à obtenir le label.

Jean-Pierre Duprieu, président du Don en confiance, déclare : « Je tiens à saluer les efforts fournis par la Fondation Paris-Dauphine pour satisfaire les exigences du label « Don en confiance« . Elle est la toute première fondation partenariale d’université à obtenir le label, concrétisant une fois de plus la démarche d’ouverture du Don en confiance. Nous nous réjouissons de cette nouveauté qui va dans le sens de notre mission de rassurer tous les donateurs de toutes les causes d’intérêt général. »

Créée en 2008, Coalition PLUS rassemble l’expertise d’acteurs majeurs et historiques de la lutte contre le VIH/sida à l’international. Des ONG communautaires du Nord et du Sud, reconnues pour leur efficacité et leur bonne gestion, dont les militants luttent quotidiennement sur le terrain pour faire barrage à une épidémie dévastatrice. En 2016, notre union compte 13 organisations adhérentes actives dans autant de pays : Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Equateur, France, Mali, Maroc, Portugal, Québec, RDC, Maurice, Roumanie et Suisse. Toutes partagent les mêmes valeurs et objectifs : accès universel à la prévention, aux soins et aux traitements, lutte contre la stigmatisation et la criminalisation des personnes séropositives, défense des droits fondamentaux des malades et des communautés les plus exposées au risque d’infection. Le tout, selon un principe essentiel de solidarité Nord/Sud.

 

coalition plus

 

Pour télécharger le communiqué relatif à Coalition Plus : c’est ici

 

 

 

 

fondation dauphine

Pour télécharger le communiqué relatif à la Fondation Dauphine:  c’est là 

 

 

La Fondation Paris-Dauphine, créée en 2008, a pour mission de soutenir le développement de l’Université Paris-Dauphine en s’appuyant sur ses deux axes fondateurs : Excellence et Solidarité. Ainsi, elle développe et soutient tous les projets innovants de l’Université : Incubateur de start-ups, Programme Egalités des Chances, Programme Culture, Chaires de Recherche, Fonds d’innovation pédagogique, Rayonnement de Dauphine à l’international et Investissements immobiliers améliorant la vie étudiante sur le campus. En 2015, grâce à la générosité de ses 650 donateurs et 32 entreprises partenaires, la Fondation Paris-Dauphine a permis à :

– 50 lycéens issus du programme « Egalité des Chances » de rejoindre Dauphine,

– 60 étudiants de passer une année universitaire à l’étranger grâce à une bourse de mobilité internationale,

– 100 étudiants d’être formés à la médiation culturelle par les conservateurs de grandes institutions telles que la RMN & Grand Palais,

– Une vingtaine de start-ups d’être accueillies et accompagnées au sein de l’incubateur de l’Université, preuve de l’engagement de Dauphine sur l’entrepreneuriat.

Ce sont désormais 82 organisations  qui sont labellisées par le Don en confiance :

Le rôle du Comité de la Charte

Le Comité de la Charte du don en confiance, organisme à but non lucratif, exerce depuis plus de 25 ans la mission de contrôle de l’appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du mouvement associatif.

Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ; la rigueur de la gestion ; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ; et la transparence financière.

Pour retrouver la liste des organisations labellisées :  c’est ici