Inauguration des panneaux d’interprétation de sentiers, le 10 décembre 2019 à partir de 11h à la mairie de Surjoux

 

Le 10 décembre 2019, les panneaux d’interprétation de la Vézeronce au sein de l’Espace Naturel Sensible seront inaugurés en présence de Véronique Baude, vice-présidente du Département de l’Ain, Fréderic Malfait & Jean-Michel Rollet, maire et maire délégué de la commune de Surjoux-Lhôpital, et Marie-Pierre Medouga[1], présidente de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages

 

La Vézeronce prend sa source à 1124 m d’altitude et se jette dans le Rhône sur la commune de Surjoux, à une altitude de 266 m. C’est une petite rivière d’environ 10 km comprenant trois sources principales. Elle s’écoule dans une vallée relativement encaissée et sauvage. C’est la deuxième Rivière Sauvage de l’Ain, de France et d’Europe. La candidature de la Vézeronce et de sa soeur jumelle la Dorche est portée par le département de l’Ain, en lien avec les communes de Surjoux-Lhopital pour la Vézeronce et Chanay pour la Dorche, les communautés de communes du Pays Bellegardien pour la Vézeronce et Pays de Seyssel pour la Dorche.

Elle a été reconnue en Espace Naturel Sensible par le Département de l’Ain en 2016. Elle a été labellisée “Site Rivières Sauvages” en avril 2016 et son programme d’actions correspond au programme Rivières Sauvages prévu sur 4 ans. L’Association du Réseau des Rivières Sauvages a été nommé gestionnaire de l’ENS Vézeronce Sauvage par le département en 2016. Elle gère et coordonne le programme d’actions ENS/Rivières Sauvages pour la conservation de ce joyau.

Sensibiliser les populations de manière transgénérationnelle.

Les panneaux d’interprétation ont été conçus pour valoriser ce joyau presque secret et caché qu’est la Vézeronce. Ils sont situés dans l’Espace Naturel Sensible, aux côtés d’une aire de pique-nique et d’un terrain de pétanque. Cette localisation permet à toutes les générations de se rencontrer autour de la rivière et de porter une attention plus soutenue à leur environnement. Les promeneurs et randonneurs pourront ainsi redécouvrir la faune et la flore qu’ils côtoient généralement sans les remarquer.

Le programme de l’inauguration des panneaux d’interprétation

A partir de 11 heures à la mairie de Surjoux :

11h00 : discours

11h30 : chanson ou poème des enfants de l’école de Chanay

11h40 : découverte du sentier d’interprétation

12h00 : pot suivi d’un court-métrage sur la Vézeronce et la Dorche Sauvages

[1] Ou son représentant

 

Le Label « Site Rivières Sauvages »

Le label « Site Rivières Sauvages » est fruit d’un long effort collectif qui réunit des acteurs de tous horizons : gestionnaires des bassins versants, institutions, collectivités territoriales, entreprises, associations de protection et gestionnaires des milieux naturels, riverains. Il a un double objectif : reconnaitre la naturalité extraordinaire des rivières de nos contrées ; honorer l’engagement, le travail, la détermination d’une communauté humaine d’un territoire.

Désormais porté par Le Réseau des Rivières Sauvages et le Fonds de dotation pour la Conservation des Rivières Sauvages, il se base sur 47 critères contrôlés par l’AFNOR. 26 rivières sont aujourd’hui labellisées : La Valserine, la Dorche, la Vézeronce, l’Arvière dans l’Ain, la Beaume et la Drobie en Ardèche, l’Estéron, le Cians, la Roudoule, la Clue d’Amen, le Vallon de Cante dans les Alpes Maritimes, le Chéran, le Nant d’Aillon, le Nant Bénin en Savoie et Haute Savoie, le Galeizon dans le Gard, le Taravo en Corse du Sud, le Travu et le Fangu en Haute Corse, l’Artoise dans l’Aisne, La Grande Leyre dans les Landes, le Léguer et le Guic en Bretagne, le Pic et la Gioune dans la Creuse et la Haute Dronne en Dordogne.

En savoir davantage sur les panneaux d’interprétation

Téléchargez le communiqué : cliquez

l’invitation (réservée à la presse et aux blogueurs) : cliquez

www.rivieres-sauvages.fr