Les Rencontres de la communication solidaire se tiendront le 5 novembre 2021 à l’European Scientific Institute (ESI) à Archamps (Grand Genève) : 1 jour, 7 thématiques, 1 invité exceptionnel, 7 intervenants, 130 places. Un événement gratuit et en présentiel. Organisées par Communication sans frontières, ces Rencontres proposent de s’interroger sur le rôle politique de la marque associative dans son environnement citoyen et sur les conséquences de la relation entre « marques », « intérêt général », « médias », et en fin de compte « démocratie ».

L’opinion publique qui condamnait, il y a trente ans, l’introduction de messages politiques dans la sphère publicitaire, la réclame désormais avec l’appui d’associations militantes, faisant de cette pratique un présupposé de ce que serait une communication responsable, éthique, dégagée de tout « green » ou « ethical washing ».

Comment analyser cette évolution ? Quel est le rôle politique de la marque associative ? Quelles sont les conséquences de la relation entre marques, intérêt général médias et démocratie ? Y a-t-il une spécificité européenne ? Quelle est la portée démocratique du plaidoyer numérique ? Cyber-sécurité et mobilisations citoyennes ? Autant de questions qui seront analysées, décortiquées même, par les intervenants des Rencontres de la communication solidaire.

Les conférenciers de la communication solidaire

. Rony Brauman, invité exceptionnel de ces Rencontres. Il est médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l’action humanitaire depuis 1977, il a présidé Médecins sans frontières de 1982 à 1994. Aujourd’hui, il enseigne à l’Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Économiques.

. Eric Dacheux, est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) où il a fondé le groupe de #recherche «Communication et Solidarité ».

. Dana Popescu-Jordy, ex-journaliste de guerre, elle est actuellement maître de conférences à l’Institut de la communication de l’université Lumière Lyon 2 et responsable du Master communication, #humanitaire#solidarité.

. Nicolas Hubé, est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maître de conférences à l’UFR de Sciences politiques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

. Yassir Kazar, un entrepreneur passionné par les nouvelles technologies. Impliqué dans le #numérique, il rejoint le board de Mamfakinch qui a remporté le #Breaking Borders Award de Google, Thomson Reuters et Global Voices en 2012. TEDx speaker et conférencier, Yassir Kazar fait partie du classement 2019 des « 100 qui font la #cyber en France », un classement réalisé par l’Usine Nouvelle.

. Benoit Heilbrunn, professeur de marketing à l’ESCP Europe. Diplômé d’HEC et de l’EHESS, docteur en Sciences de gestion, habilité à diriger des recherches, Benoît Heilbrunn enseigne le #marketing à l’Institut français de la mode. Il est notamment l’auteur de

Le logo (Presses universitaires de France Que-sais-je ?), La marque (PUF, Que sais-je).

. Florian Seriex, travaille au sein de l’équipe de communication publique du Comité international de la Croix-Rouge à Genève (CICR). Auparavant, Il avait rejoint Action contre la faim en 2012, d’abord à Paris, puis était parti en Irak en 2014. Il  a couvert le Moyen-Orient et le Yémen jusqu’en 2018, d’abord avec #ACF puis pour Médecins sans Frontières.

. Nicole d’Almeida, est professeure en Sciences de l’information et de la communication au Celsa (Université de Paris- Sorbonne) où elle enseigne et dirige des formations et des recherches sur les thèmes suivants : communication interne et externe, récits organisationnels, dynamique de l’opinion, communication de l’environnement et développement durable, RSE.

. Bruno Georges David, président de Communication sans frontières qu’il a créée en 2003. C’est un spécialiste de la communication internationale. Il est engagé dans l’humanitaire à titre personnel depuis de nombreuses années. Il a cofondé l’ONG médicale Noir & Blanc qui intervient en Afrique contre la drépanocytose et « Un fauteuil à la mer » en faveur des handicapés. Il a également travaillé dans de grandes agences comme RSCG, Publicis, McCann-Erickson, TBWA.

Le programme des rencontres de la communication solidaire

9:00 – 9:30

-ACCUEIL / PETIT DEJEUNER

9:30 – 10:00

  • OUVERTURE

BRUNO G DAVID / Président de CSF

10:00 – 12:00

-COMMUNICATION SOLIDAIRE & EUROPE

NICOLAS HUBE / UNIV LORRAINE / CSF

-COMMUNICATION & DEMOCRATIE

ERIC DACHEUX / UNIV CLERMONT / CSF

10:00 – 12:00

-LA COMMUNICATION DIGITALE DES ONG : LE PLAIDOYER NUMÉRIQUE

DANA POPESCU-JOURDY / ICOM / CSF

12:00 – 14:00

-RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC

RONY BRAUMAN 

14:00 – 16:00

-LA COMMUNICATION DES ONG

NICOLE D’ALMEIDA / UNIV CELSA SORBONNE

14:00 – 16:00

-LA COMMUNICATION DES ONG SUR LE TERRAIN

FLORIAN SERIEX / CICR

14:00 – 16:00

-LA CYBERSECURITE DES ONG

YASSIR KAZAR / YOGOSHA / CSF

16:00 – 17:00

-LA COMMUNICATION RESPONSABLE

BENOIT HEILBRUNN / ESCP

17:00 – 17:30

-CLOTURE BRUNO G DAVID / Président de CSF

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire :  cliquez

Il est demandé de s’inscrire, mais la participation est gratuite.

Les meilleurs moments de ces rencontres seront diffusés ultérieurement.

Téléchargez  le  communiqué de presse :  cliquez

 

Relations Medias

Myriam Benoit: 06 60 24 96 23 myriam.benoit@communicationsansfrontieres.org  sur place

www.communicationsansfrontieres.org /  www.comunicacionsinfronteras.org /

www.communicationwithoutborders.org /
http://www.facebook.com/pages/Communication-Sans-Frontières

 

Contact : Communication Sans Frontières

13 avenue Emile Zola – Étoile Annemasse – Genève, 74100, Annemasse, France

www.communicationsansfrontieres.org/