Le label des Rivières Sauvages a fêté ses 10 ans au Col des portes,

Compte-rendu des journées qui se sont déroulées au Domaine de Rozan du 17 au 19 juin 2024

 

 

 

Voici le compte-rendu des deux journées de célébration.

33 rivières labellisées en 10 ans, 800 km de rivières, 18 départements concernés, 8 régions et 4 agences de l’eau ; 300 parties prenantes et plus de 10 000 jeunes sensibilisés en 10 ans, voilà le bilan du label « sites rivières sauvages qui a fêté ses 10 ans, au Domaine de Rozan, au col des Portes en Isère, du 17 au 19 juin 2024 avec près de 100 participants.

Près de 100 personnes sur les 300 parties prenantes du réseau des rivières sauvages se sont réunies durant 3 jours pour célébrer le précieux label qui récompense les efforts des porteurs du label, des gestionnaires des bassins versants, des pêcheurs, des habitants et des amoureux des rivières sauvages. Outre les anciens présidents, les membres du nouveaux directoires, la quasi-totalité des rivières labellisées était représentée y compris les partenaires et financeurs historiques des rivières sauvages.

Un label exigeant

C’est en effet à partir d’une grille de 47 critères notés sur 100 que l’on peut l’obtenir si on a une note supérieures à ou égale à 90. Voir les éléments constitutifs ici  et le tableau :
Ici sur le territoire du Guiers mort, labellisé en 2019, comme ailleurs, le label est vu comme une chance de sauvegarder un joyau et surtout de mettre en place un programme d’action sur 5 ou 6 ans pour garder son caractère sauvage au cours d’eau.

Un label, pas une mise sous cloche

Tout au long de ces journées, des ateliers, des réflexions, des cérémonies ont permis de de confirmer l’adhésion aux valeurs communes des 300 parties prenantes. Au-delà de la charte éthique que l’on peut retrouver ici, il y a cette volonté de dialogue et de mobilisation citoyenne autour d’un cours d’eau comme en témoignent les 1000 actions mises en place sur l’ensemble des territoires labellisés, parmi lesquelles :

  • Ecoles ou universités de l’eau
  • Expositions et conférence ciné-débats : l’Esteron
  • Les ateliers d’écritures et les concours de dessins
  • Atlas : le léguer
  • Les cartes sensibles
  • Les promenades patrimoniales
  • Les caravanes
  • Fêtes annuelles : le léguer, le Chéran, Le pic
  • Programmes pédagogiques qui vont de la maternelle au lycée sur 20 des 33 rivières
  • Contes et animations diverses,
  • Nettoyage des berges,
  • Bistr’eau comme sur le Guiers-mort
  • Mesures et suivi physico-chimiques avec les riverains (microplastiques sur la Leyre),
  • Protocoles d’alerte

Compte-rendu des points forts de ces journées

1.La bouteille des eaux des rivières sauvages

Chacun des territoires labellisés présent avaient amené un peu d’eau de leur cours d’eau. On a pu ainsi procéder au mélange de toutes ces eaux et chacun a pu repartir avec un flacon des eaux des Rivieres sauvages.

  1. La réunion du conseil scientifique

Elle rassemble des scientifiques, ingénieurs, chercheurs, universitaires qui font le point sur les avancées, les études en cours, mais aussi propose des travaux et des réflexions pour aller plus loin dans la conservation et préservation des cours d’eau.

  1. La journée de la réunion du réseau

Emaillée d’ateliers et d’interventions de l’OFB, l’ONF, le Cerema, elle permet de faire un retour et un partage d’expériences entre les territoires.
4. Les visites de terrain

Il s’agissait de visiter la rivière souterraine. Les membres du comité scientifique ont donc fait leurs débuts en spéléologie pour découvrir la partie souterraine du Guiers mort. L’ensemble du programme ici

Quelques verbatims :

« Le label et surtout ses animations sur le terrain permet de croiser les regards et les expertises » les amis du parc de Chartreuse

 

Le label représente le courage, l’optimisme d’un collectif formidable avant labellisation qui aboutit sur un consensus unanime en faveur de la démarche de préservation et de labellisation du Guiers

Mort. Mais c’est aussi la reconnaissance d’un cours d’eau d’exception au patrimoine aquatique riche et varié. » Adrien Bertholio, président de Réciprocité Guiers, coporteur du label pour le Guiers Mort

 

Lire le communiqué dans son intégralité : cliquez

les dossiers et les autres communiqués :  lire