Voici le compte-rendu de la conférence de Cats For Future. Mardi 1er octobre dans les locaux de Fashion Green Hub/Plateau fertile, la conférence organisée par Cats For Future consacrée à la valorisation des litières végétales dans les biodéchets s’est déroulée durant plus de 3 heures. Sur un format mixte : en plateau d’enregistrement et retransmise en direct, la conférence était constituée de trois tables rondes traitant chacune les différents angles de ce « sujet passé sous les radars » comme l’a si bien remarqué l’un des intervenants.

 

Animée par Marie-Pierre Medouga, chargée de plaidoyer, elle a d’abord réuni Michael Behnke, représentant de l’initiative en France et en Allemagne et administrateur de PLA (l’association italienne qui porte le projet) et Christophe Boudet, maître composteur, membre du Réseau compost citoyen et chef du projet de l’expérimentation agronomique mêlant biodéchets et litières végétales. Leur ont succédé Jean-Michel Buf, président du Conseil national de l’économie circulaire et conseiller régional des Pays de la Loire, Stéphanie Dauberte, chargée de mission de la communauté d’agglomérations des Sorghes du Comtat (84) et Alexis Martin, maire adjoint à la transition écologique de la ville de Nanterre (92). Ensuite, c’était au tour de Vincent Aussilloux, conseiller économique du DG Trade de la Commission européenne et de Benoit Varin, président de la fédération RCube.

Plusieurs participants du public ont également pu intervenir lors des débats, à l’instar de Nathalie Fichaux, directrice de l’interprofessionnelle Interchanvre, de François Michel Lambert, ancien député des Bouches du Rhône, de Victoria Owusu, responsable biodéchets de la communauté de communes Terres d’Envol mais aussi, d’Elsa Casalegno, journaliste au magazine « Que choisir ».

Après une introduction de Lucas Thivolet Conde Salazar, styliste et directeur du Fashion Green Hub/Plateau fertile Paris, les trois tables rondes d’une durée de 45 minutes environ se sont succédées.

vidéo de Fashion Green Hub/Plateau Fertile Paris

Compte-rendu de la 1ère table ronde : un compost de qualité

L’expérience menée par Christophe Boudet constitue un succès agronomique : le compost issu de l’incorporation de 7 % de litières végétales souillées de trois types (copeaux de bois, blé et rafles de maïs) et de 93 % de biodéchets divers dont la majorité constituée d’épluchures de fruits et légumes s’est avérée de très bonne qualité et donne lieu à une matière fertilisante de haut niveau selon la norme NF U44-051. […)

Regarder la vidéo de la table ronde : cliquez 

Compte-rendu de la 2ème table ronde : informer et mobiliser les collectivités

Selon Jean-Michel Buf, le sujet de la gestion des litières souillées est capital, d’autant plus qu’il passe encore « sous les radars » et est donc très peu traité. […]

La question qui se pose aux collectivités est la suivante : le retour à la terre est au centre de discussions entre deux, voire trois ministères différents : celui de la Santé, celui de la Transition écologique et celui de l’Agriculture. Il plaide ainsi pour un dialogue interministériel visant à simplifier et à régler la question réglementaire. En plus de cela, le tri à la source doit être amélioré : tout ce qui va permettre de sortir les OMR est à privilégier. Or, c’est aussi une question de coûts et d’investissements. Dans cette optique, un soutient des filières de responsabilités élargies du producteur (REP) semble nécessaire.  […]

Regarder la vidéo de la  table ronde : cliquez

La 3ème table ronde : des consommateurs engagés

Pour commencer, Vincent Aussilloux dresse le constat que les produits les moins chers sont ceux qui le plus d’impact négatif sur la nature. Et c’est précisément le cas des litières minérales qui figurent parmi les premiers prix. Ce qui intéresse l’économiste, c’est de proposer un panel d’actions pour permettre à la fois de jouer sur le bonus/malus des producteurs et sur le pouvoir d’achat des ménages en modulant la TVA selon que le produit sont vertueux ou non. On pourrait favoriser un étiquetage plus clair sur l’empreinte carbone de chaque produit acheté. Objectif : ne pas léser la productivité des entreprises qui ont une démarche vertueuse. Vincent Aussilloux plaide également pour qu’on prenne en compte l’empreinte carbone mondiale d’un produit, pour une comptabilité carbone globale, donc. […]

Regarder la vidéo de la table ronde : cliquez

Et demain ?

Les équipes de Cats For Future vont compléter la mise en ligne de la conférence par l’ajout de vidéos.  Les trois tables rondes seront mises en ligne séparément pour une meilleure visibilité. S’y ajoutera également une interview de Michael Behnke.

Retrouvez les vidéos des 3 entretiens :

  • Les litières végétales sont-elles une alternative crédible aux litières minérales : à regarder ici
  • Une interdiction des litières minérales à l’horizon 2030 :  à regarder ici
  • Une fois la transition écologique effectuée, que fait-on des litières végétales ? Voir ici

 

Le prochain rendez-vous :

Pour la Serd 2024 (Semaine Européenne de la réduction des déchets), Cats For Future invite les responsables déchets et les chargés de mission biodéchets à un webinaire le vendredi 15 novembre de 10h à 11h30. Les équipes de Cats For Future y présenteront les différentes solutions proposées aux collectivités pour traiter leurs biodéchets contenant des litières végétales. Elle  diffusera également sa newsletter trimestrielle.

Lien du webinaire : https://meet.google.com/aya-rcin-ojj

 

Pour lire l’intégralité du compte-rendu : téléchargez le : cliquez