Baccalauréat 2018 : Cérémonie des Bacheliers de l’Institut Télémaque

 

 

 

Baccalauréat 2018 : un grand pas est franchi pour l’égalité des chances !

Cérémonie des bacheliers le 12 juillet 2018 à 18h30 aux Invalides

 

Le parcours de réussite des jeunes Télémaque se clôture en beauté aux Invalides le jeudi
12 juillet 2018 à 18h30 par la cérémonie des Bacheliers. Messieurs Cédric Villani, médaille Fields 2010 et député de la cinquième circonscription de l’Essonne, Charles Lantieri, Directeur Général Délégué de FDJ  et Président de sa Fondation d’entreprise et Jean-Philippe André Président de Haribo France débattront sur le thème : « La réussite est-elle une question de chance ? » Les médailles seront décernées par plusieurs entreprises partenaires sous les yeux des parents, des tuteurs et référents pédagogiques et des autres invités. 80 filleuls et 250 personnes sont attendus pour cet événement. C’est véritablement le point d’orgue de l’Egalité des Chances pour l’Institut Télémaque qui aura accompagné ces jeunes de la 5ème à la terminale.

 

Paris, le 20 juin 2018 – C’est la fin de 6 ans d’un accompagnement aussi enrichissant que varié pour ces tout jeunes titulaires du Baccalauréat.  Cette cérémonie clôture en effet un parcours d’accomplissement exemplaire. Une cérémonie à la symbolique très forte, tout autant que le lieu dans lequel elle va se dérouler :  La superbe Salle Turenne[1] aux Invalides. Un monument chargé d’histoire qui abrite le tombeau de Napoléon 1er, fondateur de cette institution maintenant multiséculaire : le baccalauréat.

Pour Charles Lantieri, Directeur Général Adjoint de FDJ et Président de sa Fondation d’entreprise  « La Fondation d’entreprise FDJ souhaite jouer un rôle actif pour l’égalité des chances en accompagnant les personnes en difficulté d’intégration, quelles qu’en soient les raisons (âge, handicap, précarité économique, sociale et culturelle…), et ce dans une démarche leur redonnant les clés et la confiance en leur potentiel pour se réinsérer et trouver leur propre chemin vers la réussite. » 

L’institut Télémaque, l’un des champions de l’égalité des chances

Selon le rapport réalisé par l’OCDE avec une vingtaine d’équipes de chercheurs du CNESCO* : la France est le pays le plus inégalitaire en Europe dans son éducation, particulièrement dans le secondaire. L’ascenseur social est en panne. L’impact de l’origine sociale sur les performances scolaires des élèves de 15 ans a augmenté de 33% depuis 2002. De ces inégalités sociales et territoriales s’ensuivent de fait des inégalités de traitement, de résultats et d’orientation. La problématique de l’égalité des chances concerne une population importante avec 1,2 million de boursiers dans le secondaire et plus de 1 000 établissements d’éducation prioritaire, dont 364 en REP+.

Pour pallier cette inégalité, l’Institut Télémaque a mis en place un dispositif innovant : accompagner les élèves le plus tôt possible : dès la 5ème. Sélectionnés (par le mérite, la motivation, et la situation sociale), ils bénéficient d’un soutien financier et d’un double tutorat, qui associe un référent pédagogique et un tuteur d’entreprise, salarié volontaire d’une entreprise partenaire. Tous deux ont pour mission de leur ouvrir un horizon plus large et de les accompagner dans leurs choix, en vue de préparer leur avenir.

Téléchargez le rapport annuel 2017 : cliquez ici

Des résultats probants

Selon le rapport ADASI (diagnostic stratégique dont a bénéficié l’association, en tant que finaliste de “la France s’engage”), l’Institut Télémaque apporte une réponse pertinente au regard des besoins et des enjeux sociétaux des jeunes de la 5ème au bac, notamment via son positionnement différenciant : le développement de potentiels, le double tutorat, l’absence de silos, l’ouverture au monde.

 

97 % de réussite au Bac contre 88 moyenne nationale

60 % de mentions au bac contre 54 % moyenne nationale

100% des filleuls intègrent l’enseignement supérieur (dont 29% en Prépa, 10% en Ecole)

97% des Alumni[2] en âge d’insertion ont trouvé un emploi

 

Le déroulé de la cérémonie :

18h30 : accueil des invités

19h00-20h20 : Cérémonie salle Turenne

19h00-19h15 : Ouverture de la cérémonie par Henri Lachmann et Ericka Cogne, respectivement Président et Directrice Générale de l’Institut Télémaque

19h15-19h30 : Interview d’un trinôme : Aminata, sa référente au Lycée Janson de Sailly et sa tutrice, cadre chez Total

19h30-19h45 : Table ronde, invités : Messieurs Cédric Villani, Charles Lantieri et Jean-Philippe André : « La réussite est-elle une question de chance ? » 

19h45-20h05 : Remise des médailles par une entreprise partenaire

20h05-20h20 : Pitch 3 alumni : qui étais-je enfant et qui suis-je aujourd’hui ?

Venir à l’événement (réservé aux journalistes ou au blogueurs·euses)

Si vous souhaitez assister à la cérémonie, il vous suffit de répondre à l’invitation transmise par voie postale ou à me contacter en cliquant ici. Les inscriptions sur liste sont impératives pour cause de sécurité. Vous souhaitez interviewer Ericka Cogne ou contacter sur ce sujet précis, les services presse de Messieurs Villani, Charles Lantieri, Jean-Philippe André: contactez-moi : 06 22 78 71 38

 

Tous les chiffres sur le Baccalauréat figurent dans le rapport annuel 2017 : téléchargez-le cliquez ici !

 

En savoir plus sur l’Institut Télémaque : Acteur pionnier de l’égalité des chances dans l’éducation, l’Institut Télémaque accompagne des jeunes issus de milieu modeste motivés pour réussir, pour leur donner toutes les chances qu’ils méritent grâce à un double tutorat école-entreprise (chaque jeune est accompagné de la 5ème à la Terminale par un tuteur en entreprise et un professeur de son école). En France, 30 % des enfants de cadres sortent diplômés d’une grande école ou de l’université à un niveau bac +5 ou plus contre seulement 7 % des enfants d’ouvriers. Pourtant, l’ascenseur social fonctionne pour les élèves suivis par l’Institut Télémaque. Les résultats qu’ils obtiennent au baccalauréat sont remarquables et supérieurs à la moyenne nationale : 100% de réussite au brevet (versus 89% moyenne nationale), 97% de réussite au bac (versus 88% moyenne nationale), 100% des filleuls accèdent aux études supérieures, et 97% des alumni en âge d’insertion ont trouvé un emploi.

A travers le projet Télémaque, le monde de l’entreprise et le milieu éducatif unissent leurs forces pour permettre aux jeunes de voir leur avenir en grand.

 

 

 

 

A propos Fondation d’entreprise FDJ®

Après 25 ans d’action en faveur du sport pour tous, la Fondation d’entreprise FDJ® fixe un nouveau cap à son action et s’engage désormais pour favoriser l’Egalité des chances par le jeu, dans les domaines de l’éducation, la formation et l’insertion avec un nouveau programme d’action sur 5 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez le communiqué :  ici

Vidéo de la cérémonie des bacheliers 2017 

[1] Située au rez-de-chaussée de l’aile Orient, la salle Turenne est l’un des quatre grands réfectoires de l’Hôtel royal des Invalides 1 construit par le roi Louis XIV. Les invalides venaient y prendre leur repas deux fois par jour. Des bancs et des tables étaient installés le long des grands côtés du réfectoire.

 

 

 

[2] Anciens filleuls

By | 2018-06-26T12:36:29+00:00 juin 26th, 2018|Communiqués Institut Télémaque|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.