Aujourd’hui, l’adhésion et l’engagement sont au cœur de nos métiers de RP. Nous guidons nos clients dans la création et la défense de leurs plaidoyers, les aidant à transformer leurs communautés en véritables ambassadrices. Cette dynamique s’est confirmée lors du dernier congrès des conseillers en relations publiques internationales, le Global Summit de l‘ICCO, qui s’est tenu en Turquie.

Cependant, cette orientation était déjà celle de notre agence il y a  de cela plus de cinq ans. Être davantage encore aux prises avec les tendances, l’opinion publique et les parties prenantes de nos clients est  en effet notre moteur !

Prendre faits et causes pour un projet est en effet l’une des spécificités de l’agence. C’est sans doute ce qui explique la longévité moyenne de nos dossiers : 7 ans.

Travailler sur le temps long, en ces périodes d’accélération n’est pas seulement utile, c’est stratégique ! Construire une communauté impliquée et engagée requiert en effet un temps  précis : plus de 18 mois pour que cela soit véritablement en place. Cela nécessite de partager le plaidoyer avec le plus grand nombre des communautés ou des parties prenantes. Et de prendre en compte les phénomènes d’inertie. Sans compter les résistances au changement. Prendre le temps de développer les arguments, d’expliciter, de laisser infuser les idées. Laisser le temps au temps autrement dit pour paraphraser un célèbre président.

Dès l’origine, j’ai souhaité insuffler cette vision à mon activité et je l’ai partagée avec les collaborateurs et collaboratrices qui viennent m’accompagner. Ainsi, l’agence MP & C a conçu et défendu le plaidoyer pour l’initiative Transition végétale, devenue Cats For Future en 2021. Elle a également orchestré les actions de Rivières Sauvages et co-créé d’autres stratégies de plaidoyer en impliquant les collaborateurs et collaboratrices à travers des ateliers d’éducation populaire.

lire plus…

lire plus