Equipe : 3 questions à Laure de Montalembert

par | 15 Jan 2025

En 32 ans, il y a eu bien entendu de dizaines voire davantage de collaborateurs et collaboratrices qui ont accompagné l’agence. Tous les métiers de la communication et de l’image sont représentés. Voici quelques portraits de ceux et celles qui constituent le cœur de l’Agence MP& C : son équipe !

3 questions à Laure de Montalembert, responsable éditoriale, membre de l’équipe depuis 2023

1.Tu collabores depuis 2023 avec l’agence MP & C ? Peux-tu en parler ?

Oui, avec grand plaisir ! On est toujours plus intelligent à plusieurs ! Particulièrement lorsqu’on est associé à une équipe comprenant des personnes pertinentes et engagées. Travailler en équipe, ça ne veut pas dire être toujours d’accord sur tout ; ça signifie être capable de s’écouter, se respecter et laisser sa place à chacun. C’est exactement cette ambiance professionnelle que j’ai trouvée en travaillant avec Marie-Pierre Medouga et ses collaborateurs. Chacun sait ce qu’il a à faire tout en restant au service et à l’écoute des autres. Le tout, sous la houlette d’une personne extrêmement humaine. Une situation suffisamment rare pour mériter d’être soulignée.

 2. Quel est l’objectif principal de ton travail ?
Trouver le mot juste, c’est comme ça que je le définirais. Trouver le mot juste, le rythme juste, le juste ton, selon les publics auxquels le texte est adressé. Pas de « Blabla », seulement des éléments de langage qui vont droit au but. Des phrases courtes et bien rythmées.

Un texte mal écrit, qu’on l’utilise à l’écrit ou à l’oral, c’est comme une vidéo dont le son est mauvais : on s’enfuit le plus vite possible. A chaque fois qu’on bute sur un mot ou qu’on ne comprend pas bien l’argument, on va se jeter dans les bras de milliers d’autres textes bien plus fluides. Le lecteur est paresseux, l’auditeur aussi ! Il faut le prendre par la main et faire en sorte qu’il ne la lâche jamais. C’est un exercice qui s’apprend, en journalisme comme en communication.

3. Qu’as-tu retiré de ton parcours professionnel incluant la communication et le journalisme sur les dossiers que tu as traités ?
Dans tous les cas, il s’agit d’être lu, écouté et compris. La mixité de mon parcours me permet de comprendre mieux ce qu’attendent les uns et les autres, en plus d’avoir développé un réseau de contacts fiables dans toutes sortes de domaines.

Pour en savoir davantage sur Laure, visitez son compte sur X

Pour connaitre les dossiers sur lesquelles elle est intervenue :  cliquez ici

Sur le même thème

Un partenariat entre Formacompost et l’agence MP & C

Un partenariat entre Formacompost et l’agence MP & C

Début décembre, le partenariat entre Formacompost et l'agence MP & C a été signé. Il porte sur des actions communes en matière de sensibilisation, formations et promotion du compostage des biodéchets. La transition écologique et en particulier la valorisation des...

lire plus

Written by