le logo de Médiation 21

 

Médiation 21, le Forum Ouvert des médiateurs : Jeudi 15 septembre, de 9 h à 18 h, Salle des Colonnes à Bourg la Reine (92)

Alors que s’ouvrent au Sénat les débats sur le projet de loi Justice 21, c’est le moment pour le monde de la médiation de parler d’une seule et même voix.  C’est pourquoi, 12 structures se sont regroupées sous le vocable de « Médiation 21 ». Le 15 septembre prochain, de 9 h à 17 h, un forum ouvert permettra à la grande famille de la médiation et ses grands témoins de co-rédiger les propositions pour contribuer significativement au projet de loi.

« Apporter notre pierre à l’édifice d’un meilleur dialogue, rapprocher les points de vue pour co-créer les conditions d’une médiation d’excellence au service des citoyens ! » Lance Didier Morfoisse, le tout nouveau président de l’Association nationale des médiateurs et le porte-parole de « Médiation 21 »

Car, la médiation offre non seulement un moyen essentiel de prévenir et de résoudre les conflits de la société contemporaine par voie amiable, mais aussi de définir ensemble des solutions durables.

C’est pourquoi le législateur, européen, national, en a pris conscience et a souhaité s’assurer de l’excellence des prestations de médiation offertes aux citoyens dans le cadre des différents Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC).

Un secteur en pleine mutation

Le secteur de la médiation représente plus de 4000 médiateurs, actifs dans près d’une soixantaine de structures (associations, plateformes & groupements).  La famille de la médiation est diverse et touche à de très nombreux domaines. C’est pourquoi, les médiateurs souhaitent aujourd’hui parler d’une voix commune pour accroître leur influence sur le projet législatif et réglementaire « Justice du 21ème siècle », en cours de finalisation. Les débats s’ouvrent en effet au Sénat le 25 septembre prochain.

Médiation 21,  le Forum ouvert pour accueillir la parole des praticiens et du public

Partir du terrain et co-construire un recueil des pratiques en s’appuyant sur la démocratie participative, tel est le fondement de ce forum ouvert.

Le principe

Le forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes.

En savoir plus sur cette pratique : ici

Lire l’intégralité du communiqué : cliquez ici

S’informer sur la médiation :  c’est ici

Pour s’inscrire au forum Ouvert Médiation 21 : attention il reste  peu de place (35)  : ici