Dossier de presse Don en confiance

2006-2016, une décennie à traiter des sujets dans la sphère de la générosité et du contrôle, cela vaut bien un nouveau dossier de presse ! Des sujets un peu arides parfois car si les français aiment passionnément leurs associations et fondations, s’ils apprécient qu’elles soient contrôlées, ils ont du mal à vérifier précisément ce qu’il en est.
Le contrôle, c’est le travail du Don en confiance. L’organisme est né de la volonté du monde associatif et, il est devenu une référence incontournable dans le secteur. Dans l’acte de donner, il y a le mariage du cœur et de la raison et le Don en confiance est là pour assurer aux donateurs qu’ils peuvent être généreux en toute sécurité.

Les 84 organisations qui ont obtenu le label « Don en confiance » ont choisi de se soumettre volontairement à la charte de déontologie et à son contrôle.
Alors,  c’est pourquoi , je suis heureuse de vous présenter le nouveau dossier de presse : plus accessible, plus lisible, plus clair pour vous aider aussi à mieux comprendre les enjeux de l’appel à la générosité.

N’hésitez pas  à me contacter pour obtenir plus de précision, des photos, les résultats des baromètres précédents, une interview : mon rôle est de vous faciliter l’accès à l’information pour que vous puissiez à votre tour, informer les donateurs et toutes les parties intégrantes.

Téléchargez le dossier de presse  ici

Le rôle du Comité de la Charte du Don en confiance

Le Comité de la Charte du Don en confiance, organisme à but non lucratif, exerce depuis plus de 25 ans la mission de contrôle de l’appel public à la générosité. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du mouvement associatif.

Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ; la rigueur de la gestion ; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ; et la transparence financière.

Pour voir le contenu détaillé des engagements souscrits par les organisations agréées ainsi que la liste de celles-ci : www.donenconfiance.org.