Logo PTCE VivreLesMureaux

Les mots croisés des initiateurs du projet  Jean-Marc Semoulin et Anne-Denise Daho

Lancement du PTCE Vivre les  Mureaux au Campus de l’Innovation de 14h à 17h , Samedi 30 novembre 2017

 

Téléchargez le dossier de presse : cliquez ici 

Directeur d’une ONG qui associe local et international, je me suis engagé dans une dynamique qui se résume sur l’inscription des deux camions de la ressourcerie qui sillonnent le territoire : “Donner une nouvelle chance aux hommes et une seconde vie aux objets”.

Aujourd’hui, le nouveau défi est de donner une nouvelle chance à un territoire, avec le même concept de base : quelle que soit l’image que les autres ont de moi, quels sont mes atouts, mes compétences, mes acquis ? Ce regard différent qui ne pose pas la question : “Est-ce que c’est possible d’avoir des touristes aux Mureaux ?” mais qui affirme au contraire : “demain il y aura des touristes aux Mureaux, qu’allons-nous leur faire faire ?”

Nous avons commencé, en open innovation, de créer un document partagé où chacun peut venir mettre ses idées, réagir sur une proposition, commencer d’imaginer la ville de demain. Ce changement a généré tous les possibles et très vite l’utopie est devenue réalité.

Nous avons alors commencé à lister l’univers des possibles, tant en équipements, qu’en spécificités, richesses locales et ressources humaines.

Très vite, alors que je rejoignais le projet, « l’évidence de la constitution d’une structure inclusive a pris tout son sens en voyant les synergies entre les entreprises, les associations et les institutions », Anne-Denise Daho.

C’est un véritable effet “boule de neige” qui s’est alors mis en place au fur et à mesure des multiples rendez-vous avec l’ensemble des acteurs de terrain.  La dynamique engendrée a pris tout son sens. Au-delà de ce que nous étions en train de vivre, nous avons compris qu’il se passait quelque chose d’un autre ordre … Nous étions en train de faire société. Nous entrions dans l’esprit du 22e siècle : à la compétition s’était substituée la coopération, la co-création, la co-construction.

 La richesse est déjà sur place, il suffit de créer les circonstances favorables pour la faire jaillir.

 Faire société et créer de la richesse par un mouvement collectif, une gouvernance partagée avec une réappropriation de l’histoire en proposant des conditions favorables à la créativité locale, voilà le défi du 22 siècle à venir.

Le plus simple maintenant est que vous veniez VIVRE LES MUREAUX : venez manger chez l’habitant au cœur des quartiers, venez vivre la VILLE MONDE.

 

Jean Marc Semoulin, initiateur du Projet et Directeur de l’association La Gerbe, et Anne-Denise Daho Directrice du PTCE, Vivre les Mureaux.

 

 

 

 

téléchargement (1) anne-denise