Cérémonie de labellisation du Nant Benin le 23 mai 2017 à 15h
Aquarelles d’Isabelle Desse – Le Nant Bénin au printemps et en hiver
© c.adagp Isabelledesse, www.isabelledesse.fr
En plein cœur du parc régional de la Vanoise, coule un cours d’eau. Le Nant Benin, du mot gaulois (et celte), Nanto. L’Association NANT SAUVAGE, issue de revendications locales et collectives voit une partie de sa démarche reconnue avec cette labellisation. Elle permettra entre autres de revaloriser le patrimoine montagnard estival. Retour sur une initiative citoyenne qui a mobilisé de nombreux acteurs du territoire.
La situation géographique du Nant Bénin[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][1]
Le bassin versant du Nant Benin se situe dans le département de la Savoie, en zone d’adhésion du Parc National de la Vanoise.
Le Nant Bénin prend sa source à partir de plusieurs ruisseaux sous le col de Frête à 2450 m d’altitude, ce torrent traverse des prairies et des alpages et se jette dans le Ponthurin à 1500 m d’altitude. Son parcours mesure environ 8 km et 24 km avec ses affluents tous sauvages.
La labellisation du Nant Bénin
Ce cours d’eau ne traverse aucune zone urbanisée, il serpente à travers la forêt et les prairies naturelles sur 98 % de son cours, le reste étant des pâturages. Quelques chalets d’alpage sont implantés à proximité de ce torrent de montagne.
Il est en effet situé dans un vallon difficilement accessible, situé au cœur de la vallée de la Tarentaise connue pour ses grands domaines skiables tels que les Arcs – La Plagne, Val d’Isère – Tignes, etc.
Le Nant Bénin est de fait l’une des dernières rivières totalement libre de Tarentaise où 97% des milieux d’eau courante sont impactés par l’hydroélectricité.
Le dossier de labellisation de cette magnifique rivière sauvage est porté par l’Association Nant Sauvage en partenariat avec la Fédération de Pêche de la Savoie, l’AAPPMA d’AIME, l’Association de la Vallée du Ponthurin, l’Association locale de Peisey et les services de l’Etat.
[1] Sources : http://www.rivieres-sauvages.fr/le-nant-benin-torrent-des-esserts/
Pour téléchargez l’invitation, c’est là : inscription auprès du service de presse.
Pour lire le communiqué dans son intégralité, téléchargez-le.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]