Les actualités du fonds pour la conservation des rivières sauvages.

Avril/mai.juin 2018, un trimestre haut en couleurs et actions pour le fonds pour la conservation des rivières sauvages.

Le fonds de conservation des rivières sauvages fait sa mue ! Son président a changé, il s’agit désormais de Martin Arnould, bien connu des pêcheurs et surtout des zones humides puisqu’il a oeuvré de longues années au sein de WWF. Expert es rivières sauvages (il fait partie des fondateurs du fonds), il  a de grandes ambitions pour le Label « site rivière sauvage.

 

Les actualités : 14 rivières labellisées à ce jour

« En ce début d’année, nous pouvons être fiers du travail accompli. 14 rivières sont labellisées, l’Accord cadre avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les six Agences de l’Eau, l’Agence Française pour la Biodiversité est solide. 10 rivières sont en attente du label, qui s’exporte aussi en Europe. Le Réseau des Rivières Sauvages existe, ne demandant qu’à grandir. La deuxième phase de développement se termine et la période qui s’ouvre est celle d’une nouvelle transition. Plusieurs chantiers sont devant nous. Si le lien historique, organique avec ERN va rester fort, il faut faire entrer de nouveaux partenaires dans le programme, ouvrir le CA à de nouvelles organisations de conservation de la nature, poursuivre le rapprochement avec le monde
de la pêche récréationnelle, très engagée sur certains territoires labellisés Il nous faut aussi consolider le modèle économique, en trouvant de nouveaux partenaires privés, en renforçant le soutien financier des institutions, en particulier celui du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, très insuffisant pour un programme qui permet une adhésion forte à la politique de protection et de d’amélioration de la qualité des milieux aquatiques d’eau courante sur  les territoires. Bref, nous avons devant nous un bel agenda, un programme de travail ambitieux. » Explique Martin Arnould, le nouveau Président

L’agenda des labellisations des rivières est très dense. Il se cumule également avec de nouveaux événements en direction des entreprises et partenaires.

 

L’agenda des prochains mois :

le 6 juin : conférence de presse pour le mécénat territorial du Chéran

le 29 juin : labellisation du Galeizon dans le Gard

En septembre, celle de l’Estéron dans les Alpes maritimes.

 

L’agence MP & C est partenaire des rivières sauvages depuis 2011.  Conseiller aux opérations spéciales et aux Relations médias, Marie-Pierre Medouga est en charge du développement des Partenariats & des mécénats.

Pour voir les informations complètes : c’est ici

Lire le bulletin dans son intégralité : téléchargez-le

Voir les invitations réalisées en avril : cliquez là

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.