36bd124-417-650x-actu-grenelle 

Manifeste pour la tenue d’un « Grenelle de l’emploi et du travail »

 

 

L’emploi et le travail connaissent partout dans le monde des évolutions en profondeur qui remettent en question les modèles socio-économiques, font craquer l’architecture des droits individuels et collectifs et sapent la protection contre la perte d’emploi. Ce système de protection était fondé sur la primauté de l’emploi et du statut qui y est rattaché, sacralisant le contrat à durée indéterminée dans la même entreprise jusqu’à sa retraite. Or que constate-t-on aujourd’hui ? Polarisation de l’emploi, exclusion des forces vives du monde du travail, ubérisation de la société, développement du travail « à la tâche », pluriactivités, plateformisation des échanges, ouverture des données et big data. Sans compter les incertitudes issues du développement de la robotisation et de l’intelligence artificielle…

Faut-il pour autant renoncer à l’emploi et se résigner à la « préférence pour le chômage » ?

Non bien sûr ! Car notre jeunesse, nos entrepreneurs, nos actifs, nos séniors et surtout tous les chercheurs d’emploi attendent un discours positif et des mesures concrètes.

Optimistes et réalistes, OUI, nous pensons que créer de l’emploi de qualité, pour tous et à temps choisi est non seulement possible, mais la seule voie de rebond pour notre pays.

Volontaires et lucides, OUI, nous pensons que l’engagement pour l’emploi doit être l’axe central qui porte toutes les politiques publiques soutenant le projet politique à venir.

Portés par le désir d’agir, OUI, nous pensons que le combat pour l’emploi se gagnera en associant toutes les parties prenantes : les employeurs (entreprises, artisans, indépendants, professions libérales…), les administrations et notamment le Service public de l’emploi, les organisations syndicales, les élus locaux, les acteurs de la société civile, sans oublier bien sûr les chercheurs d’emploi et leurs représentants. Et cela, au plus près des territoires et des compétences.

 

Notre histoire sociale, forte de ses luttes et droits obtenus depuis 1945, est confrontée à une accélération des transformations des relations de travail non seulement pour les employeurs, mais aussi pour les salariés, notamment ceux en contrat à durée déterminée, les travailleurs non-salariés, les indépendants, les autoentrepreneurs, les intérimaires ou encore les intermittents.

Décidons d’être optimistes, OUI, car l’avenir est prometteur avec les opportunités issues de la transition énergétique et aux emplois liés, avec les possibilités offertes par une société du bien-être… avec des besoins nouveaux de services de proximité dus au vieillissement de la population, et aussi avec une aspiration des jeunes générations à travailler autrement, de façon moins verticale ou hiérarchique, avec plus d’autonomie et de logique collective et apprenante : une génération de mieux en mieux formée qui privilégie le sens et le partage, plutôt que l’appropriation, l’accumulation et l’obéissance. Et sans compter le foisonnement d’initiatives dans le domaine du numérique et de l’innovation sociale !

 

 

Pour télécharger tous les documents de presse au Grenelle de l’Emploi et du travail

Le Manifeste

Le dossier de presse 

Le Livret des positions 

La pétition 

 

GrenelleEmploi_Conf_de_presse