Depuis 25 ans, l’agence MP & C revendique le fait de s’attacher à des causes fortes d’intérêt général.
Ainsi, MP & C est la marque d’une agence qui s’est engagée aux côtés des comités d’entreprise pour sauvegarder des emplois comme elle l’a fait avec le CE de Pfizer, le géant pharmaceutique en 2007. Une stratégie qui a fait cas d’école.
Une agence qui promeut la transparence, l’éthique et la déontologie
Elle a été le #RP du Don en confiance durant plus de 10 ans, mais également du label « Rivières sauvages » et sa fondatrice fut vice-présidente du Syndicat National des Attachés de presse et des conseillers en relations publics jusqu’en mars 2017. Elle n’a pas souhaité se représenter à un troisième mandat estimant qu’il était plus sain de renouveler les équipes
Un conseil passionné par l’intérêt général
Le cœur des dossiers de l’agence est constitué d’associations ou d’organismes à but non lucratif : la Fédération Française des Banques Alimentaires, Convergences édition 2011, Le mois de l’ESS édition 2011, la semaine de la solidarité internationale, la lutte contre le chômage et l’accompagnement avec Solidarités Nouvelles face au Chômage, l’environnement et le développement durable avec le concours Domolandes, porté par le département des Landes et le regretté Henri Emmanuelli, le tissu des 600 000 associations dont la parole est portée auprès des pouvoirs publics par le Mouvement associatif, la formation et l’emploi dans les territoire avec Alliance Villes Emploi, etc, sont autant de références.
L’agence est aussi partenaire de fonds de dotation ou d’associations environnementales comme ERN ou rivières sauvages.
Une marque qui s’engage bénévolement pour des causes : la communication sans frontières des ONG, l’hygiène féminine dans des pays émergents, le féminisme, contre le racisme ou les préjugés homophobes.
Si la communication politique n’est pas un nouveau service (l’agence a été le conseil d’un un ministre gabonais à ses débuts et a souvent accompagné d’autres agences en sous-traitance), elle revient en force pour la période des élections législatives 2017.
MP &C, en la personne de Marie-Pierre Medouga, apporte une aide ponctuelle à la candidate FI Mounia Benaili et son suppléant Vivien Rebiere qui se trouve être le fils de la fondatrice. Par souci de transparence, et compte tenu du climat ambiant autour de la moralisation de la politique, il faut préciser que c’est bien un engagement personnel, totalement bénévole et gratuit.
Un engagement néanmoins congruent avec certaines des valeurs prônées par l’agence MP & C : respect de l’environnement, proximité, humanisme et lutte contre la précarité et les discriminations.
Pour connaître les différentes références de l’agence MP & C: cliquez ici
Alors à la question de savoir si une agence peut s’engager publiquement, la réponse est « oui », dans le respect des valeurs, de la déontologie promues par le SYNAP dont elle est membre.
Refus des sectarismes, promotion de la confiance entre les médias et l’organisation pour laquelle elle communique, volonté de respecter les règles en vigueur et rigueur sont les marqueurs de cet engagement.
Une activité qui trouve tout sons sens au sein du réseau Coopaname .
Pour en savoir davantage sur la Marie-Medouga, fondatrice de la marque MP & C , c’est là