illustration - rapport SNC_2017 

 

L’édition 2017 du rapport SNC : conférence de presse du 26 septembre au Procope à Paris – 8h30

 

S’appuyant sur une expertise éprouvée – l’accompagnement de 4 000 personnes au chômage par an sur tout le territoire national – SNC publie son premier rapport annuel sur l’emploi. L’édition 2017 de ce rapport explore les pistes pour sécuriser les reconversions professionnelles et dévoile les résultats clés d’une étude réalisée par Comisis & OpinionWay.

 

Les grands axes de cette étude seront présentés en avant-première lors d’une conférence de presse au Procope, à Paris, le 26 septembre prochain à 8h30. Le rapport intitulé « Pour l’emploi : et si on n’avait pas tout essayé ? » sera également débattu lors d’un colloque à l’Assemblée nationale

[1], réunissant des personnalités politiques, syndicales, universitaires et des représentants de chercheurs d’emplois.

La première édition d’un rapport sur l’emploi et le chômage

En pleine actualité liée à la réforme du code du travail, aux contrats aidés et à la formation professionnelle, le rapport et le sondage commandités par l’association SNC apportent du grain à moudre sur le sujet de l’emploi. La première édition du rapport annuel analyse les mutations de l’emploi et du chômage ces trente dernières années et aborde la situation des chercheurs d’emplois aujourd’hui, sous l’angle spécifique des reconversions professionnelles.

 

Les principaux messages du rapport sont les suivants :

  • Offrir à tous un travail de qualité et à temps choisi doit être l’ambition de notre pays.
  • L’accompagnement des chercheurs d’emploi doit être renforcé et renouvelé. Il ne doit plus être considéré comme un coût, mais comme un investissement.
  • L’augmentation annoncée des budgets de formation n’est pas un cadeau fait aux chercheurs d’emploi. La formation est toujours un effort qu’ils fournissent, seuls, dans un univers particulièrement complexe et décourageant.
  • Le contrôle de la recherche d’emploi n’a pas à être considéré comme une contrepartie. Son renforcement doit reposer sur un principe essentiel : celui qui contrôle et celui qui accompagne sont nécessairement des personnes distinctes.
  • Les emplois « aidés » sont essentiels pour permettre à des centaines de milliers de personnes de renouer avec le travail. Ils ne doivent pas être réduits, mais au contraire renforcés par une offre d’accompagnement pour devenir de réelles passerelles vers l’emploi.

 

L’association SNC adresse aux pouvoirs publics des propositions qui vont à contre-courant des politiques de l’emploi menées depuis 30 ans. Elle s’efforce également de faire connaitre le quotidien des chercheurs d’emploi auprès de la société civile pour promouvoir un véritable changement de regard sur le chômage.

 

Un colloque[2] à l’Assemblée Nationale le 28 septembre 2017

Le rapport « Pour l’emploi : et si on n’avait pas tout essayé ? » servira de base aux discussions et tables rondes qui se dérouleront lors du colloque du 28 septembre 2017 à l’Assemblée Nationale.

Madame Pénicaud, Ministre du travail viendra ouvrir les débats qui réuniront des personnalités syndicales, politiques, universitaires, du monde de l’entreprise autour du thème des reconversions professionnelles.

 

La conférence de presse a pour objet de vous convier au colloque (sous accréditation), de faciliter l’accès aux informations pour vos reportages en amont et en aval – embargo au 28 septembre 14h00 pour le rapport complet-, et de vous en remettre les bonnes feuilles.

 

Pour assister à la conférence de presse, merci de confirmer votre présence et de vous inscrire ici  ou par téléphone : 06 22 78 71 38

Pour assister au colloque merci de vous accréditer ici : Colloque SNC Assemblée Nationale

 

Modalités pratiques

Le 26 septembre à 8h30 – accueil à partir de 8h15

Café Procope : Adresse : 13 Rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris  – Métro Odéon ligne 4 & 10

Téléphone : 01 40 46 79 00

 

 

Solidarités Nouvelles face au Chômage a été créée en 1985 pour lutter contre le fléau du chômage et soutenir les chercheurs d’emploi grâce à l’engagement de citoyens bénévoles. Elle agit autour de 3 axes:

  • L’accompagnement des chercheurs d’emploi dans la définition de leur projet et de leurs recherches
  • La création d’emplois solidaires
  • La défense des intérêts des chercheurs d’emplois auprès des institutions publiques

Aujourd’hui, l’association coordonne 2 500 bénévoles répartis dans 182 groupes de solidarité régionaux partout en France. Plus de 62% des 4 000 bénéficiaires trouvent chaque année une issue positive à leur démarche.

 

Pour lire le communiqué dans son intégralité :  cliquez

 

Pour télécharger le programme :  c’est ici

 

 

 

[1] Le 28 septembre 2017 à l’Assemblée Nationale de 14h30 à 17h30

[2] Programme en annexe