Par décision du 1er février, les services de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire, auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, ont dévoilé les 6 associations appelées à expérimenter dans le cadre des contrats à impact social. Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) en fait partie.

« Solidarités Nouvelles face au Chômage se focalise sur le bien-être au travail des personnes accompagnées dans leur retour à l’emploi au sein d’emplois solidaires. Les emplois seront valorisés et permettront d’obtenir des certifications de compétences par la validation des acquis de l’expérience, valorisant ainsi les compétences effectives des bénéficiaires. La réussite du programme sera appréciée en fonction de la population ayant repris une activité professionnelle pérenne et en fonction du nombre total de validation des acquis de l’expérience menées à leur terme. Il est soutenu par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social », expliquent dans un communiqué de presse, les services de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat.

Des contrats à impact social pour lutter contre l’exclusion ou la discrimination

Le programme de SNC a été sélectionné pour son caractère innovant, et au vu de son degré d’aboutissement, dans le respect du cadre exigeant et novateur posé par le cahier des charges.

Avant la période d’expérimentation proprement dite, une phase complémentaire d’instruction et d’échanges va s’engager afin de déterminer les conditions et les modalités contractuelles qui permettront, le cas échéant, d’engager concrètement ces expérimentations.

« C’est une grande joie pour l’ensemble de nos équipes de voir notre travail et notre expertise reconnus » déclare Gilles de Labarre, le président de SNC.

contrat à impact social - snc-tetiere-7- emplois solidaires

contra à impact social – emplois solidaires

SNC a en effet renforcé ses actions en faveur des emplois solidaires en prévoyant, pour 2017, la poursuite du développement déjà engagé en 2016.  La qualité de vie au travail et la certification des compétences vont dans le sens de la pérennité des emplois. Pour en savoir davantage sur les emplois solidaires :  cliquez

Sur les contrats à impact social :

Le contrat à impact social s’inscrit dans la politique générale du Gouvernement de développement de l’économie sociale et solidaire et fait l’objet d’un appel à projet permanent du 16 mars 2016 au 31 mars 2017 et bénéficie ainsi d’un cadre juridique sécurisé et transparent. http://www.economie.gouv.fr/contrat-impact-social

Lire l’intégralité du communiqué : téléchargez ici